enjeux

Les effets pathologiques liés aux vibrations dépendent des fréquences dominantes, de l’amplitude, de la durée de l’exposition, de la posture… Ainsi, les vibrations mécaniques élevées, transmises régulièrement à l’ensemble du corps des opérateurs de certains engins mobiles, peuvent entraîner à long terme des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des lombalgies et des micro-traumatismes de la colonne vertébrale.

obligations

Principe de prévention

L’employeur prend des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l’exposition aux vibrations mécaniques, en tenant compte du progrès technique et de l’existence de mesures de maîtrise du risque à la source.

Contrôle de l’exposition aux vibrations

L’employeur évalue et, si nécessaire, mesure les niveaux de vibrations mécaniques auxquels les travailleurs sont exposés. Cette évaluation et ce mesurage ont pour but de déterminer les paramètres physiques caractérisant l’exposition aux vibrations mécaniques et d’apprécier si, dans une situation donnée, les valeurs d’exposition sont dépassées.

Installations concernées

Travailleurs exerçant dans les établissements mentionnés aux articles L.4111-1 à L.4111-5 du code du travail, exposés ou susceptibles d’être exposés aux vibrations mécaniques.

missions

DEKRA intervient comme organisme compétent pour la réalisation des mesures initiales, périodiques ou ponctuelle de l’exposition aux vibrations mécaniques :

  • Transmises par la main ;
  • Transmises à l’ensemble du corps.

Mission connexe :

réglementation

  • CODE DU TRAVAIL - Quatrième partie - Livre IV - Titre IV, relatif à la prévention des risques d’exposition aux vibrations mécaniques.
Vous souhaitez en savoir plus ?