Pourquoi une thermographie du bâtiment est-elle nécessaire en complément d’un audit ou d’une mesure d’infiltrométrie ?

La thermographie permet de localiser de nombreux défauts du bâtiment que les calculs de déperditions et autres audits énergétiques ne peuvent prévoir. Ainsi, bien que la nature même d’une fenêtre puisse être bonne de par ses caractéristiques thermiques, sa mauvaise installation ou son vieillissement peuvent en faire une véritable passoire thermique.

Une thermographie du bâtiment révèlera donc de nombreux comportements du bâtiment, intervenant directement sur la consommation énergétique : isolation thermique, pont thermique, étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau, condensation, confort thermique, etc.

Mener des actions rapides et ciblées

Un propriétaire cherchant à mettre en oeuvre des premières actions d’amélioration énergétique basées sur des travaux souvent à faible coût trouvera dans la thermographie infrarouge une réponse adaptée à son besoin.

Cette technique permet également de résoudre un certain nombre de mécontentements exprimés par les occupants en terme de confort ressenti (sentiment de courant d’air, etc.).

Proposer des spécialistes formés et équipés

La lecture d’une image thermique implique de savoir en interpréter les résultats et donc de pouvoir fournir des préconisations concrètes et judicieuses. C’est en ce sens que DEKRA a formé plusieurs de ses collaborateurs à la réalisation de thermographies spécifiques aux bâtiments. En les dotant des caméras spécifiquement conçues pour cet exercice, DEKRA leur permet de se concentrer sur l’essentiel de leur mission : proposer les meilleurs recommandations à leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus ?