L’adoption de nouvelles règles concernant la protection des salariés contre le rayonnement optique artificiel (ROA) se situe dans la ligne des directives européennes sociales (agents physiques : vibrations, champ électromagnétique, UV et bruit). Les effets des ROA sont de façon non exhaustive : cutané, oculaire et immunitaire.
L’objectif est donc que les employeurs prennent conscience de ces enjeux de santé au travail et de l’impact général sur la santé public, la conjugaison de ces deux aspects étant une des préoccupations de l’OMS.
Une enquête nationale de la médecine du travail estimait en 2003 que le nombre de salariés exposés aux ROA était de 210.000 dont 25% plus de 20h par semaine (hors salariés de l’industrie du spectacle). Selon le conseil national des professions du spectacle, 134.000 artistes sont susceptibles d’être exposés aux dispositifs d’éclairage scénique.
L’employeur doit évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, qui sont la conséquence de l’exposition aux rayonnements artificiels pendant le travail, et prendre les mesures nécessaires.
Pour ce faire, l’employeur doit prêter une attention particulière aux éléments tels que le niveau, la nature et la durée de l'exposition; les valeurs limites d'exposition; les travailleurs appartenant à des groupes à risques particulièrement sensibles; les interactions entre des rayonnements optiques et des substances chimiques photo-sensibilisées et les informations pertinentes recueillies lors de la surveillance de la santé.
Les travailleurs qui sont exposés aux risques des rayonnements optiques artificiels, doivent recevoir les informations et la formation nécessaires et être soumis à une surveillance de la santé appropriée.
DEKRA vous accompagne dans vos démarches d’analyse de cet agent physique au travers de 2 missions :
1) la définition des postes de travail concernés par l’exposition aux rayonnements optiques artificiels,
2) l’analyse des risques d’exposition aux ROA.
Cette démarche sera bien évidemment ensuite introduite dans votre évaluation des risques professionnels formalisée par votre document unique.
- Évaluation des risques d’exposition des travailleurs à des rayonnements optiques artificiels
- Mesure de l'exposition des travailleurs aux rayonnements optiques artificiels