La stratégie immobilière des entreprises suit la croissance et les évolutions de celles-ci. En charge de l’immobilier pour le compte ou au sein d’une entreprise, l’attractivité des bâtiments d’entreprise font tout autant partie de la marque employeur que d’outil de l’efficacité productive de l’entreprise. En profonde mutation, le secteur est confronté à de nouvelles attentes en termes de rentabilité ainsi qu’en matière sociétale et environnementale.
DEKRA accompagne l’immobilier d’entreprise
La baisse d’occupation des locaux pousse les promoteurs et les entreprises à réinventer de nouveaux usages ainsi qu’une nouvelle organisation du travail. Du point de vue environnemental, la rareté des surfaces au sein des agglomérations encourage les professionnels à se tourner vers la réhabilitation du construit. Réglementée, la performance énergétique des bâtiments est un indispensable à prendre en compte.
Pour encourager la productivité des salariés et l’attractivité de l’entreprise, le bien être des collaborateurs est pensé dès la conception puisqu’il passe désormais par l’intégration de nouveaux services directement au sein des bâtiments. DEKRA accompagne la gestion des risques de vos projets d’immobilier d’entreprise qu’ils soient de construction, de rénovation ou de réhabilitation :
TOUS NOS SERVICES SPÉCIALISÉS

Assistance Maîtrise d’Ouvrage 3D : Démolition, Dépollution, Désamiantage
Pré diagnostic amiante : analyse du risque potentiel de présence de matériaux amiantés d'un site (visite de site, historique, avec ou sans prélèvement).
Audit déchets démolition (audit produits, matériaux, déchets) : obligation réglementaire pour les sites de plus de 1000 m² visant à recueillir les données et les options envisageables pour le réemploi, le recyclage ou la mise en décharge des produits, matériaux et déchets.
Diagnostic sites et sols pollués : information sur les risques de pollution des sites sur la base d’une étude historique des activités antérieures.
Etude risques pyrotechniques : information sur la base d’une étude historique du risque de présence d’anciens engins explosifs sur des terrains ayant pu faire l’objet de bombardements.
Evaluation des services de proximité : communication sur la base de l’adresse d’un terrain des handicaps ou des éléments d’attractivité (commerces, transports, infrastructures bruyantes...).
Analyse du programme : accompagnement lors de la rédaction du programme de l’opération pour analyse de la cohérence vis-à-vis des référentiels règlementaires
Assistance à l'analyse de la réversibilité (tertiaire - logements) : capacité des bâtiments à répondre aux évolutions d’usages futures (transformation d’un immeuble de bureau en logements, transformation d’un parking en superstructure en bureaux...).
Assistance à la phase concours : analyse des offres des concepteurs dans le but d’identifier les points susceptibles de présenter des risques en termes de conformité, de complexité forte de construction, d’exploitation...
AMO HQE : accompagnement dans la définition du cahier des charges HQE de l’opération à prendre en compte par les concepteurs, entreprises et sous-traitants.
Contrôle technique de construction (CTC) : analyse de risques et intervention pour la maîtrise des risques techniques.
Coordination SPS et plan de prévention : analyse de risques et intervention pour la maîtrise des risques vis-à-vis de la sécurité et de la santé en lien avec la coactivité entre les entreprises sur chantier ou dans les ouvrages achevés, dans le cadre des interventions en exploitation et en maintenance.
Assistance technique acoustique, perméabilité à l’air : réalisation d’essais intermédiaires en cours d’opération pour valider les dispositions mises en œuvre par les entreprises (ex : logement témoin).
Avis technique sur les ouvrages provisoires de chantier : intervention pour la vérification de structures provisoires (fondations, grue à tour, échafaudages, étaiement...)
Chantiers verts : suivi des processus mis en œuvre sur chantier pour réaliser le tri des déchets, limiter les nuisances à l’environnement et limiter les consommations énergétiques (eau, électricité...).
Dossier de maintenance des lieux de travail : assistance au futur exploitant pour la constitution du DMLT à joindre au DIUO.
Attestations en fin d’opération : délivrance sur la base des missions réalisées en cours de construction les attestations de conformité pour déclaration de conformité administrative des ouvrages.
Attestation d’achèvement de travaux : délivrance d'une attestation d’achèvement des travaux dans le cas d’opération en VEFA pour lesquelles la maîtrise d’œuvre d’exécution est réalisée par le maitre d’ouvrage.
Due diligence technique : audit technique du bâtiment et de ses équipements.
Data-room technique : constitution de tous les documents techniques nécessaires à une transaction (ex. historique des inspections).