Rester compétitif dans le monde de l'industrie 4.0 est un véritable défi et nécessite de nombreux investissements comme, par exemple, l'adaptation d'une ou plusieurs lignes de production, le développement de nouveaux sites ou encore la modernisation d'une chaîne logistique. Que vous soyez au sein de la direction Projet, Stratégie, HSE, Technique ou en charge des Travaux, vous contribuez directement à la compétitivité de votre entreprise. 

Accompagnement et analyse des investissements industriels et prévention des risques

 

Ces stratégies d’investissement industriels peuvent vous permettre de pallier vos points critiques ou de développer une démarche écoresponsable mais elles engagent également vos relations avec vos parties prenantes, le bien-être de vos équipes et l’avenir de votre organisation. Elles doivent donc être pensées de manière systémiques et en amont. 

En tant que partenaire de confiance pour assurer le succès de vos projets d'investissement, DEKRA Industrial vous accompagne tout au long de votre projet en proposant des services adaptés qui répondent aux enjeux de performance de vos outils de production et qui intègrent votre plan de développement d'activité ainsi que vos objectifs de développement durable.

 

 

TOUS NOS SERVICES SPÉCIALISÉS

faisabilité

Assistance maîtrise d’ouvrage 3D : Démolition, Dépollution, Désamiantage

Analyse des risques : dès les cahiers des charges et définition des principes de prévention sur vos lignes de production.

Pré diagnostic amiante : analyse du risque potentiel de présence de matériaux amiantés d'un site (visite de site, historique, avec ou sans prélèvement).

Audit déchets démolition (audit produits, matériaux, déchets) : obligation réglementaire pour les sites de plus de 1000 m² visant à recueillir les données et les options envisageables pour le réemploi, le recyclage ou la mise en décharge des produits, matériaux et déchets.

Diagnostic sites et sols pollués : information sur les risques de pollution du site sur la base d’une étude historique des activités antérieures.

Etude risques pyrotechniques : information sur la base d’une étude historique du risque de présence d’anciens engins explosifs sur des terrains ayant pu faire l’objet de bombardements.

Analyse Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) : étude d'impact environnemental.

Assistance technique : élaboration des dossiers en lien avec les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

etudes

Contrôle technique construction (CTC) : en phase conception

Analyse des risques procédés : DEKRA Process Safety.

Coordination Sécurité Protection de la Santé (CSPS) : en phase conception.

Analyse de risques : Hazid / Hazop, QRA,  étude technique foudre,  zonage ATEX,…

AMO HQE : accompagnement dans la définition du cahier des charges HQE de l’opération à prendre en compte par les concepteurs, entreprises et sous-traitants.

Analyse intégration des risques technologiques 

Assistance réglementaire et cartographie des réglementations applicables.

Identification des contraintes opérationnelles relatives aux interventions ultérieures sur ouvrage.

approvisionnement

Evaluation de la conformité : équipements de process (machines et utilités) chez le fabricant avant expédition, tests Factory Acceptance (FAT).

Sécurisation des expéditions (Expediting): évaluation et inspection, RSE des fournisseurs.

Qualification des matériaux

Inspection qualité fournisseur :  (QA/QC, shop inspection).

construction

Contrôle technique de construction (CTC) : analyse et intervention pour la maîtrise des risques techniques vis-à-vis du bâti et des lignes de production.

Coordination SPS et plan de prévention : analyse de risques et intervention pour la prévention des risques santé et sécurité en lien avec la coactivité entre les entreprises sur chantier ou dans les ouvrages achevés, dans le cadre des interventions en exploitation et en maintenance.

Animation sécurité : assurance au quotidien de la bonne application des mesures de prévention des risques sur le chantier.

Avis technique sur les ouvrages provisoires de chantier : vérification de structures provisoires (fondations, grue à tour, échafaudages, étaiement...)

Chantiers verts : suivi des processus mis en œuvre sur chantier pour réaliser le tri des déchets, limiter les nuisances à l’environnement et limiter les consommations (eau, énergie).

Contrôle de grue, engins et installations de chantier 

mise en service

Dossier d'Ouvrage Exécuté / Dossier d'Intervention Ultérieur sur les Ouvrages : assistance à la constitution des DOE et DIUO.

Dossier de maintenance des lieux de travail : assistance au futur exploitant pour la constitution du DMLT à joindre au DIUO.

Vérification initiale de conformité : des lignes de production avant mise en service.

Vérification initiale des locaux : vérification initiale des installations électriques des locaux avant installation.

Test de performance de l’installation

Vous souhaitez en savoir plus ?