Vous travaillez dans l’aménagement, pour ou au sein d’une collectivité territoriale et participez aux stratégies foncières des territoires ? Directement responsable du développement des infrastructures et des politiques de logement, vous contribuez à l’attractivité économique, œuvrez pour le cadre de vie des usagers et êtes responsables de la protection de l’environnement sur votre territoire.

Accompagnement global dans la gestion des risques des projets d'infrastructures publiques

 

Les infrastructures se conçoivent désormais comme des lieux mixtes où plusieurs activités et usages doivent pouvoir cohabiter. Ces projets complexes, qui mobilisent un grand nombre d’acteurs, nécessitent la mise en place de services urbains et de programmes de plus en plus poussés et variés. Pour garantir leur intégration et leur acceptation, les collectivités territoriales doivent donc penser en amont la faisabilité et l’impact de ces projets. La satisfaction des riverains passe également par le contrôle des nuisances émises par les chantiers. Le phasage des travaux doit donc lui aussi être rigoureusement planifié.

Afin d’encourager l’intégration de vos infrastructures et de promouvoir le dynamisme de votre territoire, DEKRA accompagne l’ensemble des projets fonciers de votre commune, de leur conception à leur exploitation : 

 

 

TOUS NOS SERVICES SPÉCIALISÉS

faisabilité

Assistance maîtrise d’ouvrage 3D : Démolition, Dépollution, Désamiantage

Pré diagnostic amiante :  analyse du risque potentiel de présence de matériaux amiantés d'un site (visite de site, historique, avec ou sans prélèvement).

Audit déchets démolition (audit produits, matériaux, déchets) :  obligation réglementaire pour les sites de plus de 1000 m² visant à recueillir les données et les options envisageables pour le réemploi, le recyclage ou la mise en décharge des produits, matériaux et déchets.

Diagnostic sites et sols pollués :  information sur les risques de pollution des sites sur la base d’une étude historique des activités antérieures.

Etude risques pyrotechniques :  information sur la base d’une étude historique du risque de présence d’anciens engins explosifs sur des terrains ayant pu faire l’objet de bombardements.

Evaluation des services de proximité :  communication sur la base de l’adresse d’un terrain des handicaps ou des éléments d’attractivité (commerces, transports, infrastructures bruyantes...).

etudes

Analyse du programme : accompagnement lors de la rédaction du programme de l’opération pour analyse de la cohérence vis-à-vis des référentiels règlementaires

Assistance à l'analyse de la réversibilité (tertiaire - logements) : capacité des bâtiments à répondre aux évolutions d’usages futures (transformation d’un immeuble de bureau en logements, transformation d’un parking en superstructure en bureaux...).

Assistance à la phase concours : analyse des offres des concepteurs dans le but d’identifier les points susceptibles de présenter des risques en termes de conformité, de complexité forte de construction, d’exploitation...

AMO HQE : accompagnement dans la définition du cahier des charges HQE de l’opération à prendre en compte par les concepteurs, entreprises et sous-traitants.

construction

Contrôle technique de construction (CTC) : analyse de risques et intervention pour la maîtrise des risques techniques.

Coordination SPS et plan de prévention : analyse de risques et intervention pour la maîtrise des risques vis-à-vis de la sécurité et de la santé en lien avec la coactivité entre les entreprises sur chantier ou dans les ouvrages achevés, dans le cadre des interventions en exploitation et en maintenance.

Assistance technique acoustique, perméabilité à l’air : réalisation d’essais intermédiaires en cours d’opération pour valider les dispositions mises en œuvre par les entreprises (ex : logement témoin).

Avis technique sur les ouvrages provisoires de chantier : intervention pour la vérification de structures provisoires (fondations, grue à tour, échafaudages, étaiement...)

Chantiers verts : suivi des processus mis en œuvre sur chantier pour réaliser le tri des déchets, limiter les nuisances à l’environnement et limiter les consommations énergétiques (eau, électricité...).

reception

Dossier de maintenance des lieux de travail : assistance au futur exploitant pour la constitution du DMLT à joindre au DIUO.

Attestations en fin d’opération : délivrance sur la base des missions réalisées en cours de construction les attestations de conformité pour déclaration de conformité administrative des ouvrages.

Attestation d’achèvement de travaux : délivrance d'une attestation d’achèvement des travaux dans le cas d’opération en VEFA pour lesquelles la maîtrise d’œuvre d’exécution est réalisée par le maitre d’ouvrage.

transaction

Due diligence technique : audit technique du bâtiment et de ses équipements.

Data-room technique : constitution de tous les documents techniques nécessaires à une transaction (ex. historique des inspections).

Vous souhaitez en savoir plus ?