Destinés à la visite de sites touristiques, confortablement assis, les petits trains routiers n'en restent pas moins des véhicules devant assurer un niveau de sécurité optimum.
Freins, gyrophares et autres éléments de liaisons entre les différentes remorques devront être maintenus et vérifiés conformément à la réglementation existante.
Réception et visite initiale : le respect des règles techniques applicables aux petits trains routiers touristiques donne lieu à la délivrance d'un procès-verbal de réception délivré par la direction régionale et interdépartementale de l'énergie et de l'environnement (DRIEE), ou la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ou la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL).
Le procès-verbal de réception est présenté à la visite technique initiale obligatoire réalisée par la DRIEE, la DREAL, la DEAL ou par un constructeur si celui-ci est titulaire des réceptions nationales par type pour le véhicule tracteur et les remorques constituant le petit train routier touristique neuf. La visite technique initiale donne lieu à la délivrance d'un procès-verbal de visite technique initiale.
Autorisation de circuler : La circulation d'un petit train routier touristique est soumise à autorisation préfectorale, dénommée « arrêté préfectoral relatif à la circulation d'un petit train routier touristique ». Le propriétaire et/ou l’exploitant doit, préalablement à toute mise en circulation, obtenir un arrêté préfectoral d’autorisation de circuler pour chaque parcours autorisé par le préfet.
Visite technique annuelle : Le propriétaire et/ou l’exploitant est tenu de faire procéder tous les ans à une visite technique par un expert désigné par le préfet.
Le procès-verbal de la visite initiale, le procès-verbal de la dernière visite technique et l'arrêté préfectoral relatif à la circulation d'un petit train routier touristique doivent être à bord du petit train routier touristique afin d'être présentés à toute réquisition des agents chargés du contrôle.
DEKRA Industrial réalise les visites techniques annuelles dans plus de 50 départements.
- Visite technique annuelle des "petits trains routiers"