La réglementation thermique actuellement en vigueur, RT 2012, a permis de généraliser la construction de bâtiments basse consommation. La prochaine réglementation prévue pour 2020, aura pour objectif de généraliser la construction de bâtiments à énergie positive, aussi appelés « BEPOS ».

Or, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments passe par la réduction des besoins et l’efficacité des systèmes afin de limiter les consommations du bâtiment. Il est donc primordial de limiter les déperditions d’énergie en concevant des bâtiments étanches à l’air et en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Quel est le rôle des réseaux de ventilation ?

Les réseaux de ventilation, ou aérauliques, servent à véhiculer de l’air entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments. Cet air peut être neuf, vicié (chargé en humidité, en polluants…) ou traité (déshumidifié, filtré, désinfecté…).

Que se passe-t-il en cas de défaut d’étanchéité de réseaux de ventilation ?

De nombreux défauts d’étanchéité peuvent être constatés sur des réseaux de ventilation : déchirure au niveau d’une manchette, jonction de conduits avec un adhésif ne résistant pas aux conditions extérieures, fuite au niveau du mastic d’étanchéité, bouchon peu étanche… L’addition de défauts apparemment mineurs peut conduire à une fuite d’air importante.

Ces infiltrations d’air parasites peuvent entrainer une dégradation de l’air intérieur, une surconsommation énergétique, des dégradations liées à la présence d’humidité (condensation anormale, moisissures…) ou encore une dégradation du confort thermique, voire acoustique, des occupants.

Il est donc essentiel de concevoir des réseaux de ventilation avec les bonnes typologies de produits (cylindriques, rectangulaires…), les bons raccordements et les bonnes liaisons terminales.

Comment peut-on savoir s’il y a une fuite dans les réseaux de ventilation ?

Pour détecter un éventuel défaut d’étanchéité dans un bâtiment, on calcule le facteur d’étanchéité à l’air. Conformément à la norme NF EN 12237, celui-ci s'exprime comme le rapport entre le débit de fuite (en m3/s) et l'aire de la surface de réseau (en m²), pour une différence de pression donnée entre l'ambiance et l'intérieur du conduit. Cette étanchéité à l'air est déterminée sur une portion représentative du réseau pour une pression correspondant à la pression normale de fonctionnement du réseau.

Ce calcul permet de déterminer la classe d’étanchéité du réseau (de A à D, D étant la meilleure note).

Quand la mesure de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire :

  • Pour les labels Effinergie + (2013) et les nouveaux labels Effinergie (2017)
  • Dans le cas où l’étude thermique précise une classe supérieure à la classe par défaut (A,B ou C)
  • Dans le cas de certains dispositifs de subventions (Climaxion de la région Alsace)

Normes

Le contrôle des débits et de la perméabilité à l’air des systèmes de ventilation est défini par les normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et par le Fascicule Documentaire FD E51-767.

Missions DEKRA

Les opérateurs de DEKRA Industrial sont autorisés par le Ministère en charge de la Construction, ont validé la formation et sont qualifiés pour réaliser les mesures de :

Annexes

RT 2012

La RT 2012 ne fixe pas d’objectif en termes de performance des réseaux de ventilation pour l’étanchéité à l’air. Il est obligatoire de justifier la classe d’étanchéité à l’air du bâtiment (A, B, C ou D), sauf si la valeur par défaut a été retenue dans le calcul thermique.

Label Effinergie + (2013)

Pour obtenir le label Effinergie +, il faut réaliser les contrôles suivants :

  • Mesure de peméabilité à l’air des réseaux de ventilation selon le protocole Effinergie (elle doit être au minimum de classe A),
  • Mesure de pression aux bouches (facultatif),
  • Calcul des consommations mobilières,
  • Affichage des consommations du bâtiment

Nouveaux labels Effinergie

Les nouveaux labels Effinergie (BBC Effinergie, BEPOS Effinergie et BEPOS + Effinergie), publiés en 2017, imposent de suivre des protocoles particuliers, en complément des normes et du fascicule documentaire cités plus haut :

Les contrôles à réaliser sont les suivants :

Contrôle Maison individuelle Logement collectif Tertiaire
Pré-inspection X X  
Contrôle visuel     X
Vérifications fonctionnelles X X  
Mesures de pression aux bouches X X X
Mesure spécifique de perméabilité à l’air des réseaux (ou démarche qualité)   X X

L'étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe A.

La mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques nécessaire pour l'obtention de ces labels doit être réalisée par un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la Construction, ayant suivi et validé une formation reconnue par le Ministère pour la mesure de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation et obtenu une qualification Qualibat 8721.

Vous souhaitez en savoir plus ?