La société DEKRA, fondée en 1925 à Berlin, tire son nom de l’acronyme « Deustcher Kraft Fahrzeug Uberwachungs-verein » soit l’Association allemande des véhicules à moteur. La promesse de DEKRA était alors la suivante : garantir la sécurité des personnes face à la technologie et à leur environnement. Association professionnelle, elle bénéficie dès le début d’une indépendance vis-à-vis des marchés publics et privés qui lui a toujours été profitable.

Dès 1926, le premier établissement DEKRA ouvre ses portes avec trois objectifs :

  • Inspecter les véhicules
  • Réaliser des tests techniques
  • Proposer des formations à ses ingénieurs

Après un an de fonctionnement, DEKRA comptait près de 77 centres dans ses rangs. 

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’usage des véhicules privés est au point mort et l’organisation DEKRA s’interrompt de facto. Nos employés ne reprennent le chemin du travail qu’en 1946 à Stuttgart, en Allemagne, nouveau siège de l’entreprise. Après plusieurs années d’activité, DEKRA est finalement reconnue organisme de contrôle en 1961.

A partir des années 1970, le réseau de DEKRA s’étend aux garages automobiles tandis que forts de notre expérience, nous ouvrons notre premier centre de formation en 1977 à Wart, dans le Land de Bade-Wurtemberg.

En 1981, les premiers contrôles DEKRA de véhicules sont proposés en France. Nos activités ont été néanmoins définitivement implantées dans la métropole française qu’en 1986. Dès lors, DEKRA mène une politique de développement articulée autour du rachat de l’enseigne Autocontrol en 1993, du rapprochement avec Véritas Auto en 1994 et du rachat de Norisko en 2005.

Norisko change de nom en 2009 pour adopter celui de DEKRA et de sa branche Industrielle avec le qualificatif « Industrial».

DEKRA Industrial a su s’imposer comme le leader européen de l’inspection, de la certification dans le domaine dans les domaines du bâtiment, du transport et de l'industrie.

DEKRA Industrial, présidée par Sophie Dominjon, également présidente de la COPREC et dirigée par Alberto da Silva, contribue à l’ambition du groupe, pour son centenaire en 2025, de devenir le partenaire global pour un monde plus sûr.
 

Chronologie

Pour en savoir plus : retrouvez tout l'historique de DEKRA sur le site 90 years Safety.