Employeur responsable

 

Une entreprise citoyenne

De par la nature de nos métiers et notre vocation, nous portons une attention particulière aux impacts sociaux et environnementaux de nos activités.

A titre d’exemple, tous nos collaborateurs sont initiés aux premiers secours lors de leur semaine d’intégration, pour qu’ils soient des préventeurs tous les domaines de la vie (maison, travail, sur la route…).

Nous agissons également au niveau du développement durable.

  • Nos voitures correspondent aux normes en termes de rejets atmosphériques. De plus, nous mettons à disposition des bornes de rechargement pour nos collaborateurs disposant de voitures électriques
  • Nous travaillons sur l’isolation de nos bâtiments, afin qu’ils répondent aux normes en termes d’isolation.

Le but de cette démarche est que nos collaborateurs prennent à la fois conscience de leurs responsabilités, et se sentent impliqués dans ces initiatives.

Ce sont en quelque sorte des héros de la sécurité :)

Handicap

 

"Nous sommes tous HANDIspensables"

Parce que nous pouvons tous un jour être concernés par le handicap, il est essentiel pour nous de permettre à chaque salarié, en situation de handicap ou non, d’exercer son métier dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi depuis la signature de son premier accord d’entreprise en 2012, DEKRA Industrial mène une politique active en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et s’engage à offrir à chacun les mêmes chances de réussite dans l’entreprise.

 

Les actions de la Mission Handicap

Depuis sa création, la Mission Handicap baptisée "Nous sommes tous HANDIspensables" mène des actions concrètes :

  • Promouvoir le recrutement de personnes en situation de handicap (via des partenariats avec des cabinets spécialisés, une présence sur des forums, etc.)
  • Améliorer les conditions de travail de nos salariés en situation de handicap via l’aménagement de leur poste de travail, en collaboration avec des ergonomes et des médecins du travail
  • Informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise (managers, collaborateurs, partenaires sociaux
  • Développer le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (ESAT et entreprises adaptées)

Amandine MONVOISIN, chargée de Mission Handicap et Diversité, témoigne : "La création de notre Mission Handicap confirme la volonté réelle du groupe de faire du sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap un axe fort de notre politique ressources humaines. Le déploiement de nombreuses actions de communication, de formation et de sensibilisation nous permet de faire évoluer les mentalités".

Les actions de communication et de sensibilisation sont essentielles car elles marquent les esprits et permettent de rappeler aux collaborateurs que la Mission Handicap est à leur écoute à tout moment.

A titre d’exemples, sur nos différents sites, ont été organisées des initiations à la langue des signes ou encore au cécifoot, un atelier de sensibilisation à la malvoyance, un jeu de cartes à gratter "Musique et Handicap", un HandiQuiz, un atelier ludique à destination des responsables en Ressources Humaines intitulé "le handicap, pas de quoi en faire tout un plat !", etc.

 

Nos résultats / en quelques chiffres

Plus de 83 salariés accompagnés par la Mission Handicap, 21 études de postes réalisées, 66 demi-journées de congés supplémentaires attribuées pour se rendre à des rendez-vous médicaux, 33 prises en charge partielles de loyers de véhicules adaptés, et 21 embauches : c’est le bilan en chiffres de la Mission Handicap pour l’année 2017.

Depuis 2012 le taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap chez DEKRA Industrial n’a cessé de croître de manière constante et régulière, pour dépasser, à fin 2017, le seuil des 4%.

Au vu des efforts déployés à ce jour et des résultats obtenus très encourageants, DEKRA Industrial s’engage actuellement dans les négociations d’un 3e accord en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus :

Contact

Vous pouvez contacter la chargée de Mission Handicap, Amandine MONVOISIN, au 01 55 48 49 40 ou par email : amandine.monvoisin@dekra.com

 

Diversité

 

Un engagement au quotidien

Signataire de la Charte Diversité depuis de nombreuses années, DEKRA Industrial s’engage en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale, en favorisant le pluralisme et la diversité au travers de ses recrutements et de sa gestion des Ressources Humaines.

Dans cette optique, l’ensemble de notre équipe des Ressources Humaines a bénéficié d’une formation à la non-discrimination, avec pour objectif de mieux comprendre les stéréotypes, identifier leurs impacts, mettre en place un processus de recrutement sans discrimination, mais aussi mesurer les enjeux de la diversité en entreprise.

 

Égalité professionnelle

Avec la création de la Mission Diversité en 2017, la priorité est donnée à la mise en place d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A ce titre, un accord d’entreprise a été signé en 2017 avec les organisations syndicales. Il prévoit des actions concrètes telles que la promotion des métiers DEKRA Industrial auprès d'étudiantes ou encore la mise en place de mesures visant à résorber les écarts de salaires identifiés entre femmes et hommes.

 

Une attention particulière portée aux seniors

DEKRA Industrial porte également beaucoup d’importance à la gestion de carrière de ses salariés les plus expérimentés ainsi qu’au recrutement de candidats seniors. Avec le projet DEKRA Transition, la qualité de vie au travail et le transfert de savoir des seniors auprès des futurs talents sont au cœur de la politique en Ressources Humaines de DEKRA Industrial. Pour preuve, Sophie Dominjon, PDG de DEKRA Industrial en France, affirme dans une interview publiée par Le Figaro : "les seniors, on adore !".

 

Je postule