La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 «lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets», rend obligatoire le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) pour les copropriétaires et leurs syndics. Cette réglementation a pour objectif de valoriser vos travaux de rénovation énergétique et d'assurer la sauvegarde des bâtiments. Elle concerne toute copropriété datant de plus de 15 ans, dès lors qu'elle est constituée (totalement ou partiellement) de logements.

16.03.2023
Temps de lecture: 2 minutes

Rendez-vous avec les experts DEKRA

Ce webinaire est avant tout, l’opportunité d’acquérir ou de parfaire ses connaissances sur tous les aspects du PPPT et un temps d’échanges pour aider l’ensemble des acteurs concernés dans leurs démarches. Avec toutes les cartes en mains, on maîtrise son sujet ! »

 

 

VOIR L'INTEGRALITÉ
du replay du webinaire PPPT

 

La gestion efficiente des copropriétés s’inscrit avant tout dans le temps. En tant qu’expert indépendant, DEKRA conjugue de multiplies compétences pour apporter une fine analyse en termes d’éclairage et d’accompagnement.

Tout l’intérêt du PPPT revient à faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétiques, mais aussi l'entretien et les investissements. Echelonner ses dépenses, ses charges et ses programmes d’amélioration sont autant d’éléments primordiaux pour pleinement le réaliser. Avec une vision globale des 10 années à venir, les copropriétaires seront à même d’anticiper leurs dépenses, pour des biens qui continueront à prendre de la valeur sans se dégrader.

Au programme du webinaire PPPT :

  • Contenu du Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT)
  • Réglementations en vigueur pour les copropriétés et leurs syndics
  • Ouvrages concernés
  • Périmètres et calendrier du PPPT
  • DPE à l'immeuble ou DPE collectif ?
Webinaire PPPT - Projet de Plan Pluriannuel de Travaux
Questions / Réponses
Questions / Réponses
Quel est la différence entre le DPE collectif et l'audit énergétique ?

L’audit énergétique est un document complémentaire au DPE, il va intervenir après la réalisation du DPE, qui lui va présenter à titre informatif, des recommandations d’amélioration énergétique.

Tandis qu’un audit énergétique va présenter des scénarios de travaux qui seront beaucoup plus précis (avec plusieurs postes de travaux : isolation des murs, des planchers bas, des toitures, remplacement des menuiseries existantes, la ventilation, la production de chauffage).

Qui peut effectuer le PPPT ?

Pour rappel, le décret du 25 avril 2022 fixe les compétences requises pour les auditeurs, en performance énergétique des bâtiments. Le législateur précise que les techniciens doivent être assurés pour ce type de missions. Chez DEKRA nous avons des ingénieurs structures et des ingénieurs énergéticiens dans nos équipes, ce qui permet de répondre parfaitement à la demande de PPPT.

Faut-il attendre le retour du DPE avant de faire le PPPT ?

Il est obligatoire d’attendre le retour du DPE pour effectuer le PPPT, car l’auditeur doit se baser sur le DPE pour écrire le PPPT. Cette information est mentionnée dans l’article 14.2 de la loi portant sur les copropriétés.

Faut-il réaliser un audit énergétique avant d'entamer des travaux ?

Il est préférable de réaliser au préalable un audit avant d’entamer des travaux de rénovation ou d’amélioration de la performance énergétique. Pour cela, vous pouvez faire appel à un bureau de contrôle, tel que DEKRA qui n’est lié à aucune entreprises de travaux ou aucun prescripteurs externes et qui pourra effectuer un audit énergétique neutre et impartial, en mettant l’accent sur les points à risques ou non et les délais associés aux travaux à faire si c’est le cas.

Vous souhaitez en savoir plus ?