Vous êtes une PME et souhaitez financer le projet de transition écologique de votre entreprise ? Dans le cadre du Plan de Relance et du programme Climaxion, l’ADEME lance son opération « Tremplin pour la transition écologique des PME » et finance jusqu’à 80 % de vos études et de vos investissements. DEKRA a été coopté par l’ADEME de la Région Grand Est afin d’accompagner les PME dans leur évaluation environnementale, dans l’analyse du cycle de vie, dans la conception et dans la mise en œuvre de leur projet.

15.07.2021
Temps de lecture: 4 minutes

Quels sont les projets financés par l’ADEME ?

L’opération à destination des TPE et des PME a d’ores et déjà atteint son objectif puisque 2 000 dossiers ont été déposés jusqu’en juin 2021. 
Néanmoins, le guichet Tremplin de France Relance reste ouvert jusqu’à fin 2021 pour des projets spécifiques d’études et d’investissement : études d’impact environnemental, écoconception, économie circulaire, bilan des émissions de gaz à effet de serre et gestion des déchets, investissements de chaleur et froid renouvelable pour les bâtiments industriels.
Les aides demandées dans le cadre de l’Opération Tremplin ne peuvent pas être inférieures à 5 000 euros ni supérieures à 200 000 euros.

Quelles sont les grandes étapes pour développer mon projet ?

Il s’agit dans un premier temps de définir une phase d’étude afin de s’assurer de la faisabilité du projet, puis, dans un deuxième temps, d’accéder à la phase d’investissement et de mise en œuvre du projet.
L’ADEME peut intervenir sur le financement de ces deux phases. Votre région peut également, en complément, financer l’investissement technique.

Ma région est-t-elle concernée ?

Les régions qui mettent en place ce dispositif sont : le Grand Est, la Guadeloupe, la Guyane, Les Hauts-de-France, l’Île-de-France, La Réunion, La Martinique, La Nouvelle-Aquitaine, L’Auvergne-Rhône-Alpes, La Polynésie française, La Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Bourgogne-Franche-Comté, Mayotte, L’Occitanie, Saint Pierre et Miquelon, La Bretagne, Le Centre-Val de Loire, La Corse, Les Pays de la Loire, la Normandie. 

Comment déposer mon dossier et lancer mon projet ?

Un seul dossier par PME doit être déposé même si vous prévoyez plusieurs études et/ou investissements.
Le candidat doit donc remplir le tableur « ADEME Tremplin transition écologique » téléchargeable sur le site de l’ADEME ». Une fois le dossier accepté, le porteur du projet peut bénéficier d’une avance de 30 % sur le montant total de l’aide.  Les évaluations et études préliminaires à la réalisation du projet doivent ensuite être réalisées sous un délais de 18 mois.  Pour plus de détails, Retrouvez- la FAQ de l’ADEME et le guide dédié de l’ADEME pour faciliter votre inscription.

Pourquoi faire intervenir DEKRA ?

Nous pouvons accompagner votre phase d’étude à travers la définition de vos objectifs ainsi que votre phase d’investissement, nécessaire à l’amélioration de vos processus.

La phase d’Etude : 

  • Analyse du cycle de fabrication de vos produits
  • Evaluation environnementale initiale
  • Mise en place d’une équipe projet
  • Evaluation de conception
  • Aide à la décision

L’ADEME vous permet donc de financer cette première étape d’accompagnement et de financer également les heures travaillées de votre équipe projet mobilisée pour les besoins de l’opération.
A l’issue de cette étude et de sa valorisation par l’ADEME, vous pouvez décider de poursuivre avec la phase d’investissement. Cette phase d’investissement de production vous permettra de concrétiser votre démarche. 

La phase d’investissement : 

  • Recherche des Meilleures Techniques Disponibles du point de vue de l’impact environnemental
  • Cahier des charges des investissements techniques
  •  Aide à la décision
  • Phase de lancement

Comment amorcer la transition écologique de mon activité si je ne suis pas éligible à l’Opération tremplin?

Toute l’année, les experts DEKRA vous accompagnent sur la mise en place d’un système de management de l’environnement type ISO 14001. Applicable à tout ou à une partie d’un site, cette norme définit une série d'exigences auquel doit correspondre le système de management environnemental de votre organisation pour que celle-ci puisse être certifiée conforme. Vous pouvez par exemple, choisir de certifier une ligne de production, un service commercial ou encore, l’ensemble de votre activité. Vous attestez ainsi de la conformité de vos activités, produits ou services avec la réglementation et signifiez votre engagement d’amélioration continue et de réduction de vos impacts.
 

 

Demander un devis

Vous souhaitez en savoir plus ?