Nos experts ont souvent constaté que pour certains clients, les anticipations de l’espace de production ou de stockage ne correspondaient pas aux besoins réels sur le long terme. Les problématiques croisées de besoin d’espace et de flexibilité se posent en effet fréquemment. Sans aller jusqu’à un projet d’extension ou de réhabilitation, il est alors toujours possible de réorganiser, reconvertir ou louer un bâtiment en cas de variation des volumes de production, ce qui par ailleurs représente une charge de travail supplémentaire pour l’entreprise. Les racks de stockage et rayonnages industriels se présentent alors comme la meilleure des alternatives.

07.06.2022
Temps de lecture: 4 minutes

[ Webinaire ] Réduire les risques liés au rayonnage et rack de stockage

Pour éviter les accidents dans votre entrepôt, ne manquez pas notre webinaire sur les racks de stockages et rayonnages industriels. 

 

REVOIR LE WEBINAIRE EN REPLAY

 

Rack de stockage et rayonnage industriels, des solutions logistiques pour étendre sa surface de stockage

 

Les systèmes de stockages industriels 

Les racks de stockage industriels et rayonnages métalliques sont conçus pour stocker des contenants individuels ou des produits non conditionnés. Les rayonnages sont composés de cadres métalliques et de rails à galets légèrement inclinés, ce qui facilite la parfaite entrée et sortie du matériel. Ils présentent un large choix de systèmes pour les marchandises déposées et prélevées manuellement. Pour tirer le meilleur parti possible de la surface disponible et optimiser les déplacements des opérateurs, les systèmes proposés sont aussi bien adaptés à des charges légères, moyennes, que lourdes.

Les types d’installation de stockage les plus connus :

  • Stockage conventionnel
  • Palettier stockage grande hauteur
  • Stockage par accumulation
  • Stockage à rayonnages mobiles
  • Plate-forme de stockage
  • Stockage desservi par transstockeur (jusqu’à 40 m de hauteur)
  • Stockage dynamique palettes

Les solutions de stockage en cas de variation des volumes de productions 

L’externalisation peut être adoptée pour réagir rapidement aux variations d’activité de l’entreprise. Elle concerne toutes les étapes de la supply chain qui ne nécessiteront pas un pilotage exclusif. Les avantages retirés seront cependant soumis aux lois du marché (délais de mise à disposition de l’espace, possibilités de variation de surface disponible, prise en charge des activités annexes par le prestataire comme la maintenance, l’entretien, l’assurance, le transport…).

Cependant, certains contextes d’activité nécessitent des conditions de stockage ou des qualifications spécifiques (coûts supplémentaires, conséquences au niveau des transports et des délais, manipulation de matières dangereuses…).

Pour pallier à de telles contraintes, la solution agile du modulaire continue de faire ses preuves auprès de nos clients. Les principaux avantages : une mise en place rapide et une réelle flexibilité pour des gains de productivité à plus ou moins long terme. Cette solution est souvent aussi adaptée aux variations d’activité temporaires, comme la réponse à un appel d’offre par exemple ou encore l’absorption d’un pic d’activité…

Les avantages des racks de stockage et des rayonnages industriels

  • En termes de délais, ces installations peuvent être mises en place rapidement
  • La supply chain conserve sa fluidité
  • Des gains de productivité à plus ou moins long terme
  • Les équipes ne sont pas entravées par des périodes de chantiers longs
  • Le caractère modulaire de cette solution permet d’ajouter, de supprimer ou de réallouer des espaces en fonction du besoin réel, immédiat, et à venir 

Les vérifications des installations de stockage réalisées par DEKRA

L’employeur est tenu de maintenir l'installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service (art. R. 4322-1 du Code du travail et norme NF EN 15635). Le bon entretien de l'installation et le respect de la périodicité des vérifications préconisées par le constructeur concourent à la protection des opérateurs.

Vérification avant mise en service :

Contrôle des installations neuves (validation des notes de calculs, hypothèses et résultats)

Contrôle de montage, contrôle géométrique, contrôle des déformations

Vérification technique périodique :

Contrôle rayonnage suivant norme NF EN 15635 et préconisations INRS ED 71

Contrôle du bon montage : matériels neufs et matériel existant reconditionné

Examen d'état de conservation des rayonnages :

Cette mission consiste à évaluer l’état de conservation de systèmes de stockage en acier. Elle n'a pas pour objet de vérifier la conformité des équipements ou de s’assurer de leur maintien en état de conformité. DEKRA met à la disposition de ses clients des experts, des méthodes et des moyens adaptés à la réalisation des vérifications définies ci-après :

Vérification de la présence des éléments essentiels

Vérification des dommages liés aux chocs

 

Les points forts de l’accompagnement de DEKRA

 

  • Une maîtrise des problématiques spécifiques liées à votre secteur
  • Une force de proposition au moment du cadrage de votre projet (types d’installation de stockage, sécurité des Hommes et du chantier…)
  • Une expertise en termes de réglementation et de normalisation
  • La prévention des accidents (conseils, accompagnement, formations…)
 
Vous souhaitez en savoir plus ?