Le secteur résidentiel et tertiaire, les activités industrielles (industrie, chantiers, énergie et déchets) ainsi que le transport, sont les principales sources de rejets de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

La solution Air Monitoring proposée par DEKRA est un projet d’IoT qui permet aux exploitants de mesurer et de contrôler les émissions de leurs activités en temps réel. Au-delà de la prise de mesure, cette réponse permet de vous inscrire dans une démarche de transparence durable puisque qu’elle vous accompagne dans la rédaction et la communication de vos résultats.

Une exigence de sécurité et de transparence

La solution Air monitoring est un outil de mesure de la qualité de l’air extérieur comme intérieur. Cette innovation, conduite par DEKRA, vise la collecte, le croisement puis l’historisation des données et rend désormais possible les prévisions à court terme. Ce service permet ainsi d’anticiper toute situation à risque.

La possibilité d’interfacer les mesures sur un site web utilisateur offre aux organisations l’opportunité de satisfaire les exigences de transparence de leurs parties prenantes, riverains y compris.

Répondant à une exigence de sécurité renforcée, l’alerte en temps réel, par sms ou par mail, avertit nos spécialistes comme nos clients en cas de dépassement de seuil.

Ainsi collectées, les informations offrent de nouvelles perspectives d’analyse et de compréhension des phénomènes de pollution.
 

Cas d’usage 

Tout chantier, qu’il soit de construction, de déconstruction ou de dépollution génère des risques sanitaires et environnementaux pour les sites alentours. Les responsables de site et de chantier sont ainsi garants de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances de proximité. Ils doivent, dans un même temps, assurer la protection de leurs salariés ainsi que des riverains et se prémunir des plaintes éventuelles. 

Pour les industries émettrices, la solution Air monitoring offre une chronique d’indicateurs de la qualité de l’air contextualisée aux activités réelle du site. En exposant ainsi les pics de production et les activités inhabituelles, il permet aux industriels d’identifier leurs points de vigilance afin d’optimiser au mieux les émissions de leurs procédés et d’en maitriser les potentiels impacts.

L’historisation des données est également un outil de choix pour les gestionnaires de patrimoine qui doivent être en mesure de justifier d’une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale afin de répondre aux enjeux de santé publique et dans un second temps, d’augmenter la valeur de leurs biens.

 

Un outil d’expertise 

La technologie de la solution Air monitoring offre donc aux organisations une vue d’ensemble, traçable dans le temps, via la collecte d’informations de terrain, sur la présence possible de polluants ou l’efficacité des mesures correctives. 

DEKRA associe cette exigence de lisibilité à un accompagnement global et personnalisé en proposant notamment aux organisations la normalisation des résultats collectés, la rédaction d’un rapport d’interprétation ou encore la définition des axes d’amélioration. 

Cette traçabilité des données et cet accompagnement permettent ainsi de saisir au plus vite les pouvoirs publics en cas d’alerte, protégeant de fait, votre entreprise ou votre collectivité au maximum. 
Selon les besoins de votre organisation, la solution Air monitoring facilite également l’accès à certains écolabels.

Le choix de cette technologie d’ERP, via un système d’abonnement et de location au mois gère la traçabilité de polluants présents dans l’air, des particules fines, mais également de substances chimiques dangereuses pour l’eau et les sols parmi le dioxyde de carbone, d’azote, de souffre, le Benzène ou le radon.  Au plus près de l’innovation, la solution Air Monitoring de DEKRA offre la promesse d’un spectre d’analyse sans cesse étendu.

Vous souhaitez en savoir plus ?