Forte d’une architecture singulière, la tour vrillée haute de 55 mètres avec ses 17 étages, et ses 69 logements de haut standing dotés des dernières technologies, s’érige au cœur du quartier du Havre, entre ville, mer et bassins (quartier classé par l’UNESCO depuis 2005). Le projet de la Tour Alta est piloté par SOGEPROM, filiale de promotion immobilière de la Société Générale. L’architecture emblématique de cet habitat moderne a, quant à elle, été conçue par Hamonic + Masson & Associés. DEKRA s’est vu confier la prévention des risques de ce bâtiment à l’architecture si emblématique, récompensé par le Grand Prix régional de la FPI Normandie.
Extrait de cette riche collaboration avec les équipes de SOGEPROM Normandie : Damien RENARD (Directeur Régional), Guillaume NOURISSON (Directeur de la Promotion) et Sophie BLANQUET (Responsable Marketing et Communication).
3 questions à Sogeprom sur ce nouvel atout pour le patrimoine architectural de la Ville du Havre

Sur le plan technique, le concept d'une tour twistée est assez impressionnant, quels ont été les challenges principaux ?
« Les principaux challenges revenaient effectivement à trouver des solutions techniques pour la sécurité des sols, de la paroi périphérique, des prises de charges et balcons en porte-à-faux; un travail conséquent en matière d'accompagnement et une bonne connaissance du sous-sol havrais nous a permis là aussi de faire les meilleurs choix. Les principaux objectifs revenaient à :
- S’entourer d’une équipe pluridisciplinaire.
- Trouver les bonnes entreprises pour répondre aux spécificités du projet (gros œuvre complexe, aléas de sols proximité des bassins…) qui avaient déjà été identifiées.
- Identifier les risques liés au projet.
- S’assurer un partage d’informations important et une collaboration accrue à tous les niveaux.
Fabien DARBON, Chargé du Contrôle Technique Construction chez DEKRA, a apporté son expertise en phase de conception avec une analyse pertinente permettant d’anticiper les difficultés et les risques, puis une analyse des moyens réalisée par l’équipe de maîtrise d’œuvre pour y répondre ».
En quoi DEKRA a-t-il été un partenaire important sur le projet ?
« Pour la partie opérationnelle, plus qu'un organisme de contrôle, DEKRA s’est avéré être un partenaire disponible à chaque phase de projet. Nos besoins étaient clairement définis. DEKRA a été un partenaire important par sa capacité à intégrer nos enjeux, son positionnement dynamique, facilitateur et rassurant.
Nous conjuguons aujourd’hui toutes les expertises pour appréhender les sujets actuels et construire une offre avec des aléas complexes. Notre collaboration avec DEKRA a en premier lieu mis en lumière l’atout majeur qu’est la vérification de conformité dans la construction de bâtiments de telle envergure, un réel outil anticipatif (…), et plus que tout, l’importance d’avancer en confiance ».
SOGEPROM promet d’être un « promoteur responsable ». Comment DEKRA peut-il vous accompagner sur cette thématique ?
« Nous conjuguons aujourd’hui toutes les expertises pour appréhender les sujets actuels et construire une offre avec des aléas complexes. Notre collaboration avec DEKRA a en premier lieu mis en lumière l’atout majeur qu’est la vérification de conformité dans la construction de bâtiments de telle envergure qui peut être un réel outil anticipatif (…), et plus que tout, l’importance d’avancer en confiance. Par ailleurs, l’expertise de DEKRA sur les études foncières amont, la pollution des sols, le désamiantage ou encore le traitement des déchets et les études énergétiques, en font un partenaire incontournable sur ce type de projet.
Le projet de la tour ALTA s’inscrit, au même titre que les Eco buildings, dans le futur du secteur de la construction. L’approche sur le foncier se révèle de plus en plus complexe et mouvant : avec DEKRA, nous avons donc besoin tout simplement de construire ensemble ».