Nous l’entendons depuis des mois : nous devons répondre sans délai à un impératif de réduction de nos consommations énergétiques ! Pour des raisons plus encore structurelles (dérèglement climatique et pollution) que conjoncturelles (approvisionnements bouleversés), notre consommation d’énergie doit se réorienter vers des sources renouvelables et propres, mais aussi cesser d’augmenter, puis diminuer. Dès le 14 juillet 2022, le président de la République a insisté sur la nécessité de revoir notre mode de consommation d'énergie. Le plan national de sobriété énergétique commence par les secteurs des forêts, de l’eau et la production d’énergie décarbonée (nucléaire et renouvelables). L’économie, le bon sens et les pouvoirs publics poussent chacun à faire sa part dans un effort commun de réduction visant -10% en 2024 et -40% en 2050 de sa consommation par rapport à 2019.

19.10.2022
Temps de lecture: 4 minutes

Mettre en place le plan de sobriété énergétique 

Le plan de sobriété énergétique a été dévoilé le 6 octobre sous l’égide de la Première ministre, confiante dans l’atteinte de son objectif de baisser de 10% notre consommation d'énergie dans les deux prochaines années. Avec la traque aux consommations inutiles et une répartition optimisée des sollicitations du réseau électrique, accompagnées par une campagne de sensibilisation aux écogestes. Le plan du gouvernement n’impose rien de révolutionnaire ni de coercitif, il compte sur l’effet d’entraînement des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises, mais aussi des citoyens, pour réaliser des économies de chauffage, d’éclairage et de transport, sans entraver l’activité économique.

« La sobriété, c'est un pilier de notre planification écologique. Avec elle, nous prendrons de bonnes habitudes dans la durée. Nous allons accélérer la décarbonation de notre industrie. » Élisabeth Borne

Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique ?  

Dans un contexte d'accélération du changement climatique et de perturbation des approvisionnements gaziers dues à la guerre en Ukraine, coïncidant avec des opérations de maintenance d'une partie du parc nucléaire hexagonal, la France doit alors plus que jamais, prendre le virage de la transition énergétique. Cela implique de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% notre consommation d'énergie d'ici 2050 en transformant radicalement et durablement nos habitudes et nos comportements. N'utiliser que l'indispensable ! C'est l'esprit du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement. Ce dernier encourage à choisir une température volontaire plutôt qu'un "rationnement subi". 

La stratégie énergétique française annoncée dès février dernier, repose sur quatre piliers : 

La sobriété énergétique qui consiste à consommer moins

L'efficacité énergétique qui pousse à consommer différemment

Le développement accéléré des énergies dites renouvelables.

La relance de la filière nucléaire française.

Comment mettre en place le Plan de Sobriété Energétique avec DEKRA ? 

Les deux axes sur lesquels DEKRA peut vous accompagner reposent sur l'identification des actions concrètes à effet immédiat afin de réduire la consommation énergétique, et l'élaboration d'un plan d’actions à plus long terme :  

  • Une sensibilisation des salariés pour réduire les dépenses et optimiser les installations (télétravail, extinction des équipements non utilisés, limitation de la climatisation et du chauffage, réduction des éclairages extérieur et intérieur des bâtiments, optimisation du fonctionnement des serveurs informatiques…),
  • La réalisation d’audits énergétiques pour identifier les flux, leur répartition sur les différentes activités (bâtiments, procédés industriels, transport) et leurs usages (combustion, production et distribution de chaleur, chauffage des locaux, procédés, alimentation électrique, air comprimé, froid, pompage, ventilation et climatisation, éclairage…),
  • L'établissement d’indicateurs de performance énergétique, identification et quantification des potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique (économie d’énergie par rapport au coût de mise en œuvre). 
  • Des évaluations des alternatives et des solutions techniques économes ou favorisant les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, récupération de chaleur d’un circuit à un autre)
  • La réalisation de contrôles réguliers des équipements pour l'analyse de la consommation, ou le remplacement des équipements et matériels. 
  • Des vérifications réglementaires ou non réglementaires pour détecter les déperditions énergétiques et l’efficacité de vos installations et équipements (type chaufferie, vapeur, air comprimé, et les procédés de production thermiques, mécaniques, équipements électriques et isolation). 
  • Des vérifications de maintenance des équipements afin de réduire la consommation et optimiser les installations.

Trouver un équilibre entre la production et la consommation d'énergie

Avant même l'existence du conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les approvisionnements en combustibles fossiles, le Pacte Vert européen (Green Deal) avait lancé les premières mesures pour viser la neutralité carbone en 2050. Comme les autres pays de l’Union, la France doit mettre à profit les risques actuels de pénurie pour réorienter sa politique énergétique afin d'aligner l’offre et la demande d’électricité, mais aussi optimiser la performance des équipements. La France doit également éviter les surconsommations, les déperditions énergétiques, et l’empreinte carbone qui en résulte ; et ce tant pour les entreprises, les services publics et les collectivités, que pour les particuliers. 
Vous souhaitez en savoir plus ?