Mobiles et rapides à mettre en œuvre, les grues à tour (GAT) sont de plus en plus nombreuses dans les agglomérations où elles sont implantées au plus près des constructions. Les chutes de grue à tour sont malheureusement toujours à déplorer même si celles-ci restent rares, leurs conséquences peuvent s’avérer dramatiques ; obstacles à la stabilité (assauts du vent, terrains …), arrimage sous-estimé, mauvais placements, gestes mal exécutés, interférence avec d’autres appareils de levage ou encore le manque de formation, peuvent en être l’origine.
Utiliser une grue à tour en toute sécurité sur un chantier de BTP
Présent dès les premiers contrôles de grues de chantier (GAT) en France, DEKRA est aujourd’hui leader dans la prévention des risques de renversement et le contrôle de la stabilité des grues à tour. Plus d'une centaine de spécialistes interviennent sur 4.000 chantiers par an. Avec son pack sécurité M123, DEKRA est la référence pour les acteurs du secteur BTP ; les moyens spécifiques dédiés permettent de proposer à nos clients un savoir-faire reconnu et des prestations complémentaires pour renforcer la sécurité.
Grue à tour en quelques mots ...
Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention. Il s’agit d’un type de grue servant sur les chantiers à la construction d’infrastructures et de bâtiments ; on la trouve également sur les chantiers navals. Très utilisées pour la manutention d’équipements du bâtiment, ces machines savent traiter des missions ponctuelles de bétonnage ou de levage d’éléments préfabriqués.
Il existe plusieurs types de grue, en fonction de leur utilisation :
- La grue à tour constituée d’un châssis est le plus souvent fixe.
- La grue mobile est, quant à elle, constituée d’un châssis de base, d’une tourelle, d’une partie tournante et d’une flèche télescopique ou treillis.
Chaque grue a une charge qui définit clairement sa capacité de levage en rapport avec le rayon et l’angle de la flèche. Les grues étant très sensibles aux forces latérales, surtout si elles sont exposées au vent sur toute la longueur de leur flèche, une étude environnementale doit être réalisée avant toute installation. De plus, tout chantier doit déclarer, en mairie ou en préfecture (Paris), l’emplacement où la grue sera montée.
Les risques liés à l'utilisation des grues à tour
La sécurité des personnes
Les principaux accidents du travail concernent les chutes, le renversement de la grue ou encore l’électrisation (contact de la grue avec un conducteur aérien sous tension). A cela s’ajoute l’exposition aux intempéries, les nuisances sonores du chantier, les vibrations du corps, les risques de chocs du personnel du chantier avec la charge, et le contexte particulier du travail en milieu isolé à grande hauteur (jusqu’à 70 mètres et plus).
Les conditions climatiques
Dans certaines conditions et selon l'environnement considéré, des vents violents peuvent mettre en péril la stabilité des GAT et entraîner leur renversement. Il s’agit là d’un risque inhérent à leur légèreté et leur hauteur.
La présence d’autres grues
Le recouvrement de la zone d’action des grues peut entraîner des risques de collision (interférences).
L’environnement du site
Cette catégorie de risques est liée à ce qu’on l’on appelle les effets de site. La configuration des constructions proches de la grue impacte directement l’écoulement de vent normal pouvant ainsi générer des sur-vitesses ou des rouleaux tourbillonnaires. Ces phénomènes peuvent avoir un impact direct sur la grue (augmentation locale des efforts, mise en auto-rotation, phénomène de remontée au vent).
Le pack sécurité global M123 de DEKRA, pour prévenir les risques
Notre expertise dans la prévention des risques de renversement, des accidents humains, mais aussi la qualité de notre accompagnement sur les volets réglementaire et administratifs, ou encore notre partenariat privilégié avec Météo France, a conduit à proposer à nos client le pack sécurité M123. Cette offre globale présente l’avantage de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées sur les chantiers.
EXAMEN ENVIRONNEMENTAL DU SITE - MISSION M1 Evaluation de l’existence d’un effet de site (selon recommandation R406 et analyse des résultats d'essais en soufflerie, etc.). Établissement d’un rapport de synthèse permettant une configuration stable de la grue lors du montage. |
AVIS TECHNIQUE DE STABILITÉ DES GRUES - MISSION M2 Vérification de la cohérence du dossier technique des fondations (étude de sol, plan et note de calcul, descente de charges ...). Elle est complétée par un contrôle de ferraillage sur site avant le coulage du béton. |
VERIFICATION DES GRUES AVANT MISE EN SERVICE - MISSION M3 Examen du contexte réglementaire, de montage et d'installation et de l'état de conservation - Épreuves statiques et dynamiques - Essais des dispositifs, avec prise en compte des conclusions des missions M1 et M2. |
Référentiels réglementaires applicables aux grues à tour
- Articles R4323-22 à R4323-28 du Code du travail
- Eurocodes ( normes européennes de dimensionnement, de calcul pour vérifier la stabilité des bâtiments et des ouvrages de génie civil )
- Recommandations R495 et R406 de la caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM)
- Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
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