Le Ministère du travail vient de publier un guide de prévention pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées. Une nouvelle preuve du développement de la robotique industrielle. David Auffrere, responsable technique national Machines chez DEKRA Industrial revient sur les éléments à prendre en compte pour assurer une collaboration en toute sécurité.

Le travail collaboratif entre l’homme et la machine est un modèle en plein développement. Quels sont les atouts et les risques à prendre en considération ?

Dans le Guide de prévention pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées, Yves Struillou, directeur général du travail rappelle tous les avantages potentiels de ce modèle de production : amélioration des conditions de travail, flexibilité de l’appareil production ou encore augmentation de la qualité des produits. Cette collaboration d’un nouveau type n’est néanmoins pas sans risque et nous amène à prendre en compte de nouveaux facteurs en termes d’analyse des risques.


Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Il existe plusieurs types d’interactions possibles entre l’homme et la machine. Le Guide publié par le ministère du travail distingue ainsi cinq cas de figure :

  • Le travail sur une même pièce avec actions simultanées
  • Le travail sur une même pièce avec actions alternées
  • Le travail autonome sur des pièces différentes
  • Les systèmes robotisés d’assistance physique guidés par opérateur
  • Les systèmes robotisés d’assistance physiques fixés à l’opérateur

Chacune de ces configurations étant porteuses de risques spécifiques, il est indispensable d’effectuer une analyse des risques potentiels qui englobent non seulement la sécurité des biens et des personnes mais également la protection de l’environnement, l’intégrité de l’outil industriel… Pour être efficace, elle doit être effectuée très en amont du projet. 


Qui est concerné ?

Les concepteurs et les fabricants sont les premiers concernés. En effet, l’intégration de la sécurité dès la conception permet non seulement une meilleure prise en compte des critères d’utilisation de la machine mais surtout une identification précoce des facteurs de risques liés au travail humain. Les utilisateurs peuvent néanmoins être concernés lors de la mise en service du robot ou lorsque des évolutions ou des modifications sont effectuées sur ce dernier. 


Quelle est la valeur ajoutée de DEKRA Industrial dans ce domaine ?

Notre capacité à accompagner nos clients à chaque étape de leur projet. Fabricant, constructeur, utilisateur… quel que soit leur profil, nous pouvons leur proposer des missions adaptées à leurs besoins qu’ils concernent l’intégration de la phase sécurité dès l’avant-projet, la validation pendant la fabrication, la réception sur site ou encore la modification de machines existantes. Notre expérience dans le domaine, la diversité de nos compétences et la qualité de notre implantation sur l’ensemble du territoire nous permet d’accompagner nos clients pendant tout le cycle de vie de leurs équipements. 

Pour en savoir plus,
Guide de prévention pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées

Vous souhaitez en savoir plus ?