Plus de 8 semaines après le déconfinement, la reprise est déjà visible, très disparate selon les secteurs d’activités et les localités. Mais comment concilier les mesures de protection nécessaires et une hausse significative de l’activité ? Comment anticiper et se préparer au mieux à une possible résurgence du risque sanitaire ? DEKRA vous propose sa gamme de services REAL SAFETY pour vous accompagner en cette période d’incertitudes.

29.06.2020

Dans ce contexte difficile, votre attention est portée sur la reconquête de vos clients et leur protection ainsi que celle de vos salariés et prestataires. Il est désormais nécessaire de s’assurer que les mesures prises dans la lutte contre la COVID-19 sont compatibles avec la hausse de votre activité, voire le retour à la pleine activité.

Si la pandémie a fortement ralenti en Europe de l’Ouest, le temps n’est pas encore venu de lever les mesures de prévention. Bien que progressivement allégées, elles ont forcément un impact sur votre organisation.

DEKRA REAL SAFETY, c’est un ensemble de services qui vous permettront de restaurer la confiance de vos clients et vos salariés et d’optimiser vos choix dans ce contexte inédit.

Assurer la pérennité des mesures prises

Analyser l’impact des mesures prises sur la productivité, les salariés, les équipements et les bâtiments est un préalable important avant de les intégrer de manière pérenne dans le système de management de votre organisation, voire dans la revalorisation de votre offre.

Vérifier l’adéquation des mesures avec une hausse d’activité via un audit sur site et un plan d’accompagnement vous permettra d’anticiper d’éventuelles situations complexes à gérer et de préparer les solutions adaptées lorsque la situation se présentera.

La mise à jour de votre document unique, pierre angulaire de toute politique de maîtrise des risques, est indispensable. Si vous faites appel à des prestataires sur votre site, la mise à jour de votre plan de prévention est également nécessaire.

Etablir un Plan de Continuité (ou reprise) d’Activité (PCA), s’il n’est pas déjà présent avec un volet pandémie, permettra de savoir comment réagir au mieux si la situation sanitaire se dégrade rapidement. Récemment, les reconfinements locaux en Allemagne et au Portugal tendent à montrer que c’est une possibilité.

L’analyse de surfaces à la recherche de la COVID-19 vous permettra d’évaluer si vos process mis en place, notamment au niveau du nettoyage, sont les bons et s’ils sont respectés par vos salariés et prestataires. 40 à 60% des personnes ayant la COVID-19 sont asymptomatiques, mais elles peuvent être contagieuses, c’est pourquoi l’efficacité du nettoyage de surface est un élément clef de la protection contre la COVID-19.

Si vous êtes un ERP, la mise en place d’un label « Etablissement de confiance », peut constituer un véritable accélérateur à la reprise d’activités en rassurant vos clients et salariés dans vos communications et à l’entrée de vos établissements. En effet chaque site, dont le respect des mesures du référentiel adapté aura été constaté, pourra utiliser ce label.

Les challenges pour relancer votre activité sont nombreux. Avec la gamme de services REAL SAFETY, DEKRA vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, nous nous occupons de la maîtrise des risques techniques et réglementaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?