La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s’articule autour de l’idée de valorisation et d’optimisation des ressources. En offrant une alternative à l’extraction, la REUT s’applique aux principes de l’économie circulaire. La valorisation des effluents traités, de l’énergie et des matières fertilisantes sont autant de ressources pour l’exploitant qu’il peut ensuite réinjecter tout au long de sa chaîne de production et de valeur.

19.03.2021


Implications  

La réutilisation des eaux usées traitées offre une ressource stable aux exploitants et permet de répondre aux enjeux de stress hydrique et de développement durable. Une gestion sûre des ressources en eaux contribue à réduire les impacts environnementaux du secteur industriel et agricole mais permet également de renforcer des pans entiers de secteurs économiques, notamment en sécurisant les activités qui seraient menacées par un déficit en eau.

Cependant, les solutions de REUT demandent des ajustements selon les spécificités du secteur économique et du territoire concerné. La réutilisation des eaux usées traitées implique également une réglementation et un contrôle exigeants afin d’éviter tout risque pour les usagers et les écosystèmes.


Cas d’usage : une petite entreprise montre l’exemple  


Afin de maîtriser les risques environnementaux et sanitaires, la REUT doit être planifiée et adaptée. DEKRA a ainsi eu la chance d’assister la société d’assainissement J. GUENEAU & Cie dans la mise en place de leurs procédés de revalorisation des eaux usées traitées et déchets. 

Ainsi, grâce aux apports techniques et règlementaires apportés par DEKRA, les matières brutes auparavant admises sur fumières sont maintenant épurées par une station biologique. L’eau traitée qui en résulte est revalorisée par recyclage pour des usages techniques sur site et en eau de service pour les besoins de l’activité tels que le curage de réseau et le remplissage des fosses.

Ces aménagements ont permis à l’entreprise d’agir sur son empreinte eau en réduisant ses prélèvements en eau potable sur le réseau public de 5.600 m3 par an et en supprimant ses rejets d’eaux. 
Concernant l’optimisation des déchets et des sous-produits, les sables lavés qui étaient envoyés en Centres d'enfouissement technique (C.E.T) servent désormais les entreprises de travaux publics locales, car une fois valorisés, ils offrent jusqu’à 150 tonnes de remblais chaque année.

Cette démarche s’applique également à d’autres déchets puisque les petits fumiers, eux aussi traditionnellement admis en C.E.T, sont désormais valorisés par compostage à hauteur de 500 m3 par an.
Les boues biologiques, à forte valeur agronomique, sont également revalorisées localement et utilisées pour l’épandage agricole afin de se substituer à certains engrais chimiques.

Ce cas d’usage montre que des ajustements réalistes peuvent être envisagés par les entreprises désireuses de maîtriser leurs coûts et impacts en valorisant leurs sous-produits au niveau local, selon les spécificités de leur territoire et de leurs écosystèmes. 


L’accompagnement DEKRA :  


Avec 30 années d’expérience dans ce domaine, DEKRA propose une gamme de services afin d’accompagner les entreprises souhaitant sécuriser leur approvisionnement en eau, réduire leur empreinte eau ou optimiser la valorisation de leurs déchets et sous-produits.
Avec pragmatisme et en toute indépendance des fournisseurs d’installations, nous agissons afin de réduire vos coûts d’exploitation, taxes et redevances et assurons la conformité de votre activité aux normes en vigueur.
Ainsi nous proposons : 

 

  • Des services de mesures et d’audits
  • Des études technico-économiques
  • Des études préalables et un suivi de valorisation agricole
  • Une assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • Une assistance à l’exploitation des installations
  • La rédaction de vos dossiers réglementaires
  • Un conseil et un accompagnement sur la durée
  • Des formations efficientes

Grâce à un diagnostic simplifié et exhaustif nous prenons en compte vos points de fragilité et co-construisons vos priorités. Vous bénéficiez ainsi d’une vision complète du cycle de l’eau sur votre site.
Nous assurons également tous vos besoins de formation et de sensibilisation, de diagnostic, d’accompagnement RSE et de développement durable !

 

Demander un devis