Indispensables pour gérer efficacement des flux logistiques ou l’entreposage de marchandises, les systèmes de racks métalliques sont omniprésents dans les entreprises. Au point, parfois, de faire oublier qu’il s’agit d’équipements soumis à des normes et règlementations spécifiques, impliquant une forte vigilance, au fil de l’utilisation et des transformations. Vous êtes confortés de la bonne utilisation et de l’entretien de vos racks de stockage sans pour autant avoir sollicité d’expert ? En tout état de cause, un état des lieux de votre parc est toujours préférable. A ce titre, Mathilde DUPREY et Vincent PERRET, experts BGC et Exploitation, nous sensibilisent quant aux précautions garantes de la sécurité de vos installations.

27.02.2024
Temps de lecture: 7 minutes

Comment allier la performance et la sécurité des racks de stockage industriels ?

 

Découvrir l'offre DEKRA sur les racks de stockage

 

Quels secteurs d'activités utilisent les racks de stockage ? 

Les entreprises les plus utilisatrices de racks se concentrent sur 3 grandes catégories :

  • Logistique & transport,
  • Industrie,
  • Commerce…

Des sites de logistique (agroalimentaire, grande distribution, …), pour qui le linéaire de racks est conséquent, aux PME également concernées, les racks de stockage sont présents partout, même si leur usage est différent.

Petit rappel de vocabulaire : Qu'ils soient classiques et statiques, dédiés au picking manuel ou robotisé, motorisés, modulables, ou encore dotés de passerelles de circulation, les racks restent constitués des mêmes éléments de base.

Les racks de stockage, des ouvrages fragiles à ne pas sous-estimer ! 

« Nous nous devons d’appeler à une sensibilisation commune sur le sujet, si les racks de stockage sont des équipements extrêmement performants (rapidité de montage, modularité, légèreté) ils sont également, de par leur nature, extrêmement sensibles aux chocs, déformations et dégradations en tout genre ! L’effondrement de rack est un risque à ne pas négliger, notamment avec l'effet de domino susceptible d'être engendré. » Mathilde DUPREY 

« Les racks de stockage pour les logisticiens occupent une place particulière puisqu’ils constituent leurs principaux outils de travail. Pour d’autres organisations, ils apparaissent souvent comme de simples « modules de rangements » et peu d’intérêt est alors accordé à ces espaces de stockage. Pourtant s’ils ne sont pas maintenus en état, ils peuvent représenter un risque non négligeable pour les utilisateurs. » Vincent PERRET

Les racks de stockage comme outil de travail au quotidien 

Les acteurs pour lesquels le rack de stockage est un outil de travail au quotidien comme les centres logistiques ou les magasins, sont le plus souvent confrontés à des problématiques de modularité de l’espace général de stockage (besoins fréquents de changement de position et d’aménagement des rayonnages existants) ;

  • Il est essentiel de contrôler le bon montage et le respect des dispositions minimales de sécurité, souvent oubliés par manque de temps.
  • Pour répondre à ce besoin et vous conforter dans ces notions de bon montage et de respect des règles de sécurité, nos experts sont présents et réactifs.

Les racks de stockage comme « modules de rangements » 

Les acteurs pour lesquels ce type d’équipement est utilisé en tant qu’étagères de rangement, sans maîtrise des éventuelles dégradations et de leur impact possible sur la sécurité ;

  • Il est essentiel de contrôler ces installations et de s’assurer qu’elles ne présentent pas de désordres pouvant conduire à la ruine.
  • Pour une vérification d’état de conservation, nos experts vous accompagnent à réaliser votre point 0.

Les enjeux liés à l’efficience du système de stockage 

Ils sont primordiaux pour l’activité générale, tant son intégration est totale dans tous les aspects fonctionnels : achat et gestion des matières premières, produits nécessaires aux processus industriels, entreposage de la production, circuits de livraison, traçabilité, système de gestion informatique des stocks… « Autant de raisons pour lesquelles le dirigeant ne peut pas sous-évaluer l’importance à accorder au choix du mode de stockage et sa maintenance. » 

Aux côtés du responsable de la gestion des équipements, le responsable Sécurité est aussi très impliqué dans l’organisation et la vérification des racks, tant les accidents corporels* sont nombreux dans les opérations de manutention. Toutes les étapes de conception, construction, vérification et maintenance des racks doivent donc prendre compte, en premier lieu, la sécurité humaine. 

*Selon l’Assurance maladie, le secteur du transport et de la logistique connaît un taux de fréquence d’accident de 30 (soit 30 accidents par million d’heures travaillées), la moyenne de l’ensemble des secteurs s’établissant à 24,3.

Sécurité et prévention des risques, avant tout

Ouvrages à grande échelle ou usages courants, prenez garde au poids de vos charges stockées et à l’état de conservation de vos racks !

Les précautions d’usage :

  • Ne pas surcharger un rack : il s’agit d’ouvrages qui supportent de lourdes charges verticales mais qui sont aussi extrêmement fragiles de par leur conception en profilés minces ajourés.
  • S’assurer que les utilisateurs connaissent les limites de charges admissibles des racks de stockages en présence ainsi que le poids des palettes qu’ils y déposent.
  • Privilégier les charges statiques : ces ouvrages sont très sensibles aux chocs et aux déformations.
  • S’assurer que les outils de manutention des charges disposent d’un espace suffisant pour pouvoir manœuvrer correctement sans risquer de heurter la structure des racks.

L’aspect réglementaire de sécurité du code du travail :

  • L’obligation générale de sécurité établie par le code du travail conduit le chef d’établissement à s’assurer de l’état des installations qu’il met à disposition des salariés pour préserver leur santé et leur sécurité.
  • Les textes réglementaires du code du travail fixent le contenu de vérification.

Article L4321-1 : Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection. 

  • La vérification est obligatoire mais pas nécessairement par un organisme externe ; une vérification annuelle doit être réalisée selon l’arrêté par un technicien compétent.
  • A l’exception des domaines très spécifiques comme celui de l’électricité, qui requiert une habilitation pour réaliser des vérifications, toute organisation a la possibilité de former son personnel - sécurité.

NB :

  • Les équipements comme les rayonnages ne sont pas soumis à des textes officiels, l’obligation générale de sécurité exigée du chef d’établissement est dans ce cas suffisante.
  • Les normes restent de rigueur ainsi que les informations indiquées dans les textes (Brochure INRS).
  • « Dans un souci de sécurité, la seule obligation qui s’impose à vous, serait de réaliser un point 0 »

Quelles sont les normes en vigueur ?

L’installation et l’exploitation d’un entreposage sous forme de racks métalliques répond à des règles qui évoluent avec les technologies et les innovations. À ce jour, les normes en vigueur sont les suivantes :

  • NF EN 15512 – Systèmes de stockage statiques en acier, rayonnages à palettes réglables – Principes applicables au calcul des structures, servant au contrôle des plaques de charge et aux avis techniques sur racks.
  • NF EN 15620 – Systèmes de stockage statiques en acier, rayonnages à palettes réglables – Tolérances, déformations et jeux fonctionnels des rayonnages.
  • NF EN 15629 – Systèmes de stockage statiques en acier – Spécifications du système de stockage, nécessaires à la conception d’un rack.
  • NF EN 15635 – Systèmes de stockage statiques en acier – Utilisation et maintenance de systèmes de stockage, qui définit les déformations admissibles, vérifiées lors des contrôles initiaux et périodiques.

Cette norme précise qu’une « personne compétente d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum ». Lors de ces inspections, les anomalies rencontrées sont classées suivant 3 niveaux :

  • Vert : dommage nécessitant uniquement une surveillance,
  • Orange : dommage dangereux nécessitant une action le plus tôt possible (non-conformité),
  • Rouge : dommage très sérieux nécessitant une action immédiate (non-conformité majeure).

Les missions DEKRA liées aux racks de stockage

DEKRA vous accompagne pour la sécurité globale de vos installations à travers un panel de missions orienté tout secteur d’activité. Par sécurité globale, on entend les notions de bonne installation, de bonne conservation, et de bonne utilisation avec :

  • La bonne mise en œuvre des racks.
  • Le bon état de conservation.
  • La mise en place des outils indispensables à leur bonne utilisation, à savoir les plaques de charges.

Parmi les missions les plus plébiscitées citons :

  • La réédition des plaques de charge ; par calcul et relevé du rack, le rack est remodélisé pour recalculer et estimer les charges admissibles par niveau de stockage.
  • Avec l’accompagnement DEKRA sur cette mise en conformité, le client est alors en mesure d’appliquer sa plaque de charge de façon visible sur le rack et de s’assurer d’éviter ainsi tout risque de surcharge.
 

Faites un point 0 de votre état d’installation, nos experts vous proposeront des solutions

« Avec l’expertise de DEKRA, vous aurez l’assurance de bénéficier, au-delà de l’aspect réglementaire, d’un rapport exhaustif de ce qu’il pourrait y avoir comme défaut. Ce point 0 de l’état de vos installations révèlera des points d’orientations, sans pour autant nécessiter de renouveler l’exercice chaque année … »

Les + de DEKRA

• Maîtrise des problématiques spécifiques liées à votre secteur

• Force de proposition lors du cadrage du projet (types d’installation de stockage, sécurité du personnel et du chantier…)

• Expertise en termes de réglementation et de normalisation

• Prévention des accidents (conseils, accompagnement, formations...)

Pour aller plus loin, consultez l'offre DEKRA sur les racks de stockage

 

 
Vous souhaitez en savoir plus ?