La QVT est une perception résultante de plusieurs facteurs qui interagissent avec notamment les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur son contenu. Les spécialistes du sujet suggèrent de se fonder sur les sept piliers générateurs de bien-être au travail définis par l'ANACT. La loi Rebsamen ou encore le plan santé au Travail incitent précisément à l’articulation de l’ensemble de ces facteurs favorisant la QVT. DEKRA accompagne ses clients à s’approprier la démarche et les aide à construire leur propre définition, tout en gardant en tête ces principes fondateurs, intrinsèquement liés à la performance de leurs organisations.
Faire valoir les 7 principaux piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
#1 - Le contenu du travail
Considéré comme prioritaire en matière de QVT, le contenu du travail renvoie notamment à la question de l’autonomie, à la variété des tâches accomplies et à la charge de travail.
#2 - Les relations aux collègues
Les relations de travail sont primordiales. Dans le modèle de Karasek (modèle d’analyse du stress au travail), le soutien social est reconnu comme l’un des facteurs majeurs dont dépend la santé des individus.
#3 - Les relations à la hiérarchie
L’enjeu est davantage à l’évolution de la culture et de la fonction managériale, pour faciliter l’adaptation aux transformations de la société et du travail.
#4 - L’environnement de travail
On entend par là le cadre, l’espace de travail, avec l’accent mis sur les conditions de travail qui peuvent être stressantes et inadaptées ou, à l’inverse, stimulantes et conviviales. La question se pose d’autant plus, dans une période de développement du télétravail et des open-spaces qui ne font l’unanimité …
#5 - La relation à l’organisation
La manière dont on se positionne par rapport aux valeurs véhiculées par son entreprise ; la prise de conscience grandissante sur les sujets climatiques et sociétaux par exemple, pousse les salariés à juger leur entreprise sur ces critères.
#6 - L’articulation vie pro / vie perso
Les observatoires sur les conditions de travail ont confirmé que l’équilibre vie pro / vie perso joue un rôle majeur sur le bien-être au travail. Cela implique des actions menées à la fois par l’entreprise (aménagement du temps de travail, ouverture du télétravail, droit à la déconnexion…) et la responsabilité personnelle de chacun (identifier ses priorités, apprendre à déconnecter, etc.).
#7 - L’équilibre personnel
Une politique de Qualité de vie au Travail doit tenir compte de la situation personnelle de chacun, tout en respectant l’intimité nécessaire. Des sujets comme la santé physique (alimentation, sommeil, troubles musculo-squelettiques), les stéréotypes sur le genre, le handicap, les discriminations liées aux origines ou à l’orientation sexuelle sont aussi à considérer au sein de l’entreprise.
L'accompagnement DEKRA dans votre démarche QVTForte de son savoir-faire en qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) et en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), DEKRA vous accompagne à intégrer les préceptes de la norme ISO 26000 pour faire progresser votre démarche en phase avec vos propres développements. Un accompagnement pour toutes les parties prenantes (salariés, fournisseurs, prestataires, intérimaires, sous-traitants…) qui vise à :
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