Le salon de référence de la prévention des risques et de l'amélioration de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail se tiendra à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024. Acteur historique de ce domaine, DEKRA y sera présent pour vous informer des dernières innovations en la matière. C’est l’occasion de faire le point sur les nouvelles organisations du travail, de se tenir au courant des évolutions réglementaires (TMD, Atex, transition écologique…) et de profiter de toutes les ressources disponibles pour prendre soin de la santé physique et mentale de vos collaborateurs.

29.05.2024
Temps de lecture: 4 minutes

DEKRA vous attend au salon Préventica
du 18 au 20 juin 2024 - Stand T24 

 

Préventica, l'événement national pour l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

Les accidents impliquant des matières dangereuses peuvent avoir des conséquences graves comme des déversements, des explosions, des incendies ou la formation de nuages toxiques. Ces incidents peuvent causer des dommages dramatiques aux personnes, aux biens et à l'environnement, incluant la pollution du sol, de l'air et des eaux. Il est donc primordial d'adopter une approche de contrôle des risques pour la sécurité des individus et l'intégrité écologique.

Mais les accidents ne sont pas les seuls sujets de préoccupation des professionnels de la prévention, qui doivent aussi anticiper les risques psychosociaux liés aux conditions de travail, une thématique moins visible et d’autant plus difficile à traiter.

Depuis bientôt 25 ans, Préventica est le lieu de rencontre et d’échange pour tous les acteurs de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Cette édition de Strasbourg affiche un programme dense avec 380 exposants, 500 experts, 150 conférences et 10.000 participants attendus, pour un éventail très complet de domaines :

  • Organisation de la prévention,
  • Management RH / QVT,
  • Santé et environnements polluants,
  • Aménagement des espaces de travail,
  • Sécurité production / chantiers,
  • Mobilité et sécurité routière,
  • Sécurité des lieux de travail,
  • TMS,
  • Hygiène / Propreté / Désinfection de l'air,
  • EPI,
  • Résilience / Gestion de crise,
  • QVCT et RSE.

L’importance des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail

De plus en plus sensible, le changement climatique s’invite dans les travaux des grandes instances. Ainsi, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a orienté la Journée mondiale 2024 de la sécurité et de la santé au travail (28 avril) vers les impacts de ce bouleversement sur les conditions de travail. À l’écoute de ses clients, DEKRA a pu anticiper ces sujets, et propose déjà son assistance sur les diverses influences des changements environnementaux sur la productivité, l’attractivité, la QVTC, la santé. En aidant les entreprises et collectivités au-delà des seules contraintes réglementaires, nos experts les accompagnent sur le chemin d’une transition effective. Cette démarche se traduit sur le terrain par l’élaboration d’une politique RSE solide, d’une assistance à l’évaluation de la durabilité par EcoVadis, l’engagement dans des cycles vertueux en termes d’environnement, d’empreinte carbone, de préservation du capital humain et de gouvernance responsable.

Maîtrise des risques : des méthodes d’aide à la décision issues de l’expertise DEKRA

Aller à la rencontre de nos experts sera l’occasion de faire le tour des questions de santé et sécurité au travail dans les domaines les plus sensibles :

  • Le transport de marchandises dangereuses (TMD). Très réglementé, il continue de présenter un risque réel, avec de nouvelles précautions à prendre dans la gestion des déchets…
  • Les atmosphères explosives (Atex). Le risque d'explosion dû à des matières inflammables ou combustibles (carburants, peintures, solvants, poussières de bois…) s’élargit à des agents chimiques dangereux. Ainsi, la directive 2024/869 du 13 mars 2024, abaisse les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et biologique (VLB) pour le plomb et les diisocyanates, avec une exigence de conformité en avril 2026.
  • Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Obligatoire dès le 1er salarié, il doit être tenu à jour à chaque décision d'aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des employés (utilisation de nouveaux produits chimiques dangereux). Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront l’avoir déposé sur un portail numérique.
  • DEKRA met à votre disposition le guide des contrôles et obligations réglementaires 2024 ; un aide-mémoire précieux des principales vérifications générales périodiques pour les bâtiments tertiaires, les établissements recevant du public et les établissements industriels. Il permet de garantir le bon état de fonctionnement de vos installations et équipements tout en assurant la sécurité des travailleurs dans différents domaines : électricité, amiante, ascenseurs, climatisations, incendie, levage, machines, protection de l’environnement, rayonnement…

 

 

Les + de l’accompagnement de DEKRA

Combat permanent contre l’habitude, la négligence et l’inertie, une démarche QVT ambitieuse requiert un regard extérieur affûté. Ce rôle est assuré par nos experts QHSE, qui vous assistent dans la réalisation de missions telles que :

  • Caractérisation et évaluation du risque chimique (via la méthodologie INRS),
  • Études et zonages des risques ATEX,
  • Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
  • Diagnostic risques psychosociaux,
  • Diagnostic ergonomie au poste de travail,
  • Mise en place et audit des systèmes de management MASE et ISO.