Initié en 2007, PRODURABLE est devenu le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable. Et la 17e édition, sous le titre Parlons Valeur(s), est particulièrement axée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises : ou comment concilier la valeur marchande d’une activité et les engagements portés plus largement par la société pour intégrer les principes éthiques de la transition environnementale et de l’économie circulaire. Un événement incontournable auquel DEKRA participe en apportant les éclairages de ses experts RSE lors d’une conférence, sur son stand*

24.09.2024
Temps de lecture: 4 minutes

Un salon de la durabilité...qui dure !

 

La RSE, base du développement durable

La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut être définie comme le développement durable pratiqué dans l'entreprise. Ainsi, en s’appuyant sur des actions dans les domaines économique, social et environnemental, toute organisation peut s’engager dans une politique RSE. Les principes qui structurent cette démarche sont issus de la norme ISO 26000, qui en distingue sept :

  • La responsabilité de rendre compte, 
  • La transparence,
  • Le comportement éthique, 
  • Le respect des intérêts des parties prenantes,
  • Le respect du principe de légalité, 
  • Le respect des normes internationales de comportement,
  • Le respect des droits de l'Homme.

Élaborer une stratégie RSE ne se fait donc pas au hasard, ni à la légère. Un certain nombre d’enjeux doivent être intégrés pour générer des impacts positifs, dans l’entreprise et dans la société qui l’entoure. Sans perdre des yeux que les actions environnementales et sociales ne doivent pas se faire au détriment de la performance économique de l'entreprise, mais peuvent la conforter à long terme.

Engager une démarche RSE... et la valoriser !

D’abord adhésion volontaire à une norme internationale, la RSE est devenue pour de nombreux acteurs du monde économique une quasi-contrainte commerciale, et pour certains une obligation réglementaire. En effet, quand les grands donneurs d’ordre exigent un certain niveau d’engagement sociétal de leurs partenaires pour consolider leur propre politique RSE, les vertus éthiques deviennent des arguments différenciants indispensables. De même, de plus en plus de directives européennes encadrent l’activité des entreprises opérant au niveau communautaire :

  • CSRD - publication d'informations en matière de durabilité.
  • CS3D - diligence des entreprises en matière de développement durable.
  • Taxonomie verte - système d'identification des activités durables sur le plan environnemental.

Mettre en place toutes les actions nécessaires à une démarche RSE efficace ne suffit donc plus, il est primordial de valoriser celle-ci auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin de tirer tous les bénéfices possibles des mesures appliquées et des efforts consentis. 

Tant en termes d’avantages concurrentiels que d’attractivité à travers une marque-employeur forte, une communication spécifique sur la culture RSE - et les labels qui lui sont associés - est donc un levier puissant.

Les différents leviers de valorisation : une conférence pour approfondir vos enjeux

Les outils qui permettent de piloter une politique RSE répondent aux critères d’évaluation des labels de valorisation, afin de faire entrer les acteurs, volontaires ou contraints, dans un cercle vertueux. Derrière le travail de structuration stratégique et organisationnelle induit par une démarche RSE complète, la conformité réglementaire n’est qu’une étape, le but final étant l’amélioration continue. 

Dans cette optique, les spécialistes RSE de DEKRA vous accompagnent dans toutes les phases de la mise en œuvre et de la mise en valeur : 

  • Système de Management Environnemental (SME), permettant d’améliorer en permanence les performances environnementales, dans le cadre de la norme ISO 14001.
  • EcoVadis, plateforme mondiale d'évaluation RSE des entreprises et des achats responsables.
  • CSRD, reporting extra-financier couvrant toutes les informations du périmètre RSE.

Pour illustrer l’interdépendance de ces dispositifs, rappelons que le déploiement d’un SME permet d’améliorer sa notation EcoVadis et de faire état de son engagement environnemental lors du reporting CSRD. 

Ces mécanismes et bien d’autres seront traités par les experts RSE de DEKRA lors de la conférence du 9 octobre « La RSE en Action : des normes ISO aux labels, comment valoriser sa démarche RSE ? » pendant le salon Produrable.

Une offre globale au service de votre RSE

Étape par étape, DEKRA est à vos côtés pour concevoir et appliquer une stratégie RSE efficiente pour mener à bien votre transition environnementale : 

Connaissance de l'existant : 

Recommandations d'amélioration et assistance opérationnelle : 

Mise en œuvre d'une organisation durablement performante : 

  • Élaboration de sa stratégie RSE
  • Structuration de son organisation avec l'évaluation EcoVadis
  • Implémentation d'un système de management ISO 9001, 14001, 45001, 50001 ou QSSE (qualité, santé, sécurité, environnement), de la certification MASE (manuel d'amélioration sécurité des entreprises)
  • Accompagnement CSRD, diagnostic, formation, analyse de double matérialité

     

DEKRA vous accueillera sur un stand éco-conçu avec notre partenaire Iconik

Moquette recyclable - Structures réutilisables - Meubles en carton fabriqués à partir de matière recyclée - Tissus réutilisables imprimés par sublimation avec encres sans solvants... 

Vous souhaitez en savoir plus ?