Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Union européenne a pris des engagements ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures auront également des bénéfices en termes de prévention des risques pour la santé. La voiture électrique (VE) est reconnue comme une des solutions majeures à cette crise écologique et connait déjà un essor considérable (+ 62 % par rapport à 2020).
Votre projet de conversion à la mobilité électrique a tout à gagner de l’expertise DEKRA
Les enjeux majeurs
Au-delà de l’acquisition des véhicules électriques par les utilisateurs, des investissements plus lourds et structurants sont nécessaires pour passer à un modèle de mobilité viable :
- Le développement des infrastructures de recharge des voitures électriques (IRVE) tant dans un environnement public que privé (particuliers, habitat collectif, employeurs). A cette fin, le Gouvernement français a fixé un objectif de 300 000 bornes publiques en 2025 (55 000 étaient installées fin 2021) complété par environ 5 fois plus de bornes privées chez les particuliers et entreprises, soit 1,8 million de points de recharge en tout.
- Une augmentation substantielle des capacités de production électrique sera indispensable pour satisfaire la croissance du besoin européen en énergie, estimée à 34% par an sur 10 ans. (Source : étude BOSTON Consulting Group 2021)
Les nouvelles directives de Bruxelles
Dans le cadre du “Pacte Vert pour l’Europe“, la Commission européenne accélère le déploiement des IRVE, avec l’objectif d’une station de recharge tous les 60 km en 2030. Ce qui permettra de lever le frein principal au développement d’un parc automobile 100 % électrique, conforme au but final : interdire dès 2035 la commercialisation des moteurs thermiques.
A cette fin, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose de nouvelles dispositions à compter du 11 mars 2021:
Le pré-équipement IRVE des places de stationnement pour tout bâtiment disposant d’un parking intérieur ou à proximité : mise en place des conduits de passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure d’IRVE pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
L’article 64 de la LOM modifie le calcul du nombre minimal d’emplacements à pré-équiper selon la taille du parking, pour les bâtiments neufs ou bénéficiant d’une rénovation importante.
Pré-équipements irve des bâtiments résidentiels
- Parking de plus de 10 places : toutes les places doivent être pré-équipées et permettre un décompte individualisé de la consommation électrique.
Pré-équipement irve des bâtiments tertiaires
- Parking de plus de 10 places :
- un emplacement sur cinq doit être pré-équipé et 2 % des places dimensionnées PMR (avec un minimum d’un emplacement),
- et une place a minima est dimensionnée PMR et équipée d’un point de recharge (avec une borne opérationnelle requise dans ce cas).
- Parking de plus de 200 places : au moins deux emplacements sont équipés d’une borne opérationnelle dont l’une réservée PMR.
Pré-équipements IRVE des bâtiments mixtes
- Parking de 11 à 20 places : les places sont pré-équipées selon l’usage majoritaire (résidentiel ou non résidentiel).
- Parking de plus de 20 places : les places sont pré-équipées au prorata du nombre de places réservé à un usage résidentiel ou non résidentiel.
Dans le domaine de la mobilité électrique, les experts DEKRA couvrent l’ensemble du processus pour chacun des acteurs
- Assistance de l’identification des évolutions à mettre en œuvre (phase projet) jusqu’à l’exploitation et la maintenance des équipements (phase opérationnelle et organisationnelle).
- Accompagnement tout au long de la chaine de valeur : opérateurs d’infrastructure de recharge, installateurs, fournisseurs d’énergie, entreprises privées et collectivités territoriales…
- Parmi les missions phares : accompagnement projet, certification de produits (marquage CE), inspections de mise en service (visites initiales et conseils), vérifications périodiques du bon état de fonctionnement, formation des installateurs…