Dans le cadre de l’Accord Vert européen, visant à préserver la nature, le climat et la santé, la Commission européenne a présenté sa vision Zéro Pollution, qui introduit des mesures concernant la pollution des sols. DEKRA accompagne cette ambition environnementale et assiste ses clients dans le respect des évolutions réglementaires en proposant un éventail complet de solutions adaptées aux besoins les plus spécifiques.

22.03.2022
Temps de lecture: 4 minutes

Chapitre 2 - Vers un objectif « zéro pollution » dans les sols

A lire aussi :  Plan d’action zéro pollution dans l’air

 

Les pistes d’actions de la Commission européenne

Alors que notre perception de la pollution se concentre davantage sur l’air et l’eau, on considère que 70% des sols européens sont “dégradés“. Si le transport et les rejets domestiques ont leur part de responsabilité, les activités industrielles et agricoles en sont bien sûr des causes majeures : déchets plastiques, métaux, métalloïdes, et hydrocarbures pour l’industrie, contamination des eaux souterraines, pesticides chimiques, érosion, et ruissellement pour l’agriculture.

La législation en cours d’élaboration devrait être applicable dès 2023, avec un objectif de protection et de restauration des sols européens en 2050. Parmi les directives qui seront très certainement retenues :

  • Le recensement des sites contaminés en vue de leur traitement,
  • Un référentiel des contaminants à surveiller, intégré dans un module spécifique de la prochaine enquête européenne LUCAS d’EUROSTAT sur l’utilisation et l’occupation des sols,
  • Un passeport assurant la traçabilité des terres excavées pour une utilisation sûre, durable et circulaire,
  • Des financements publics et privés pour la restauration des sols,
  • Une démarche préventive, en amont de la pollution, pour lutter contre l’artificialisation et l’imperméabilisation des terrains, et considérer le sol avec toute sa valeur agronomique et comme un irremplaçable réservoir de biodiversité.

Agir contre la pollution des sols avec des experts, et ce dès le début de votre projet

Les organismes vivants présents dans le sol sont les garants de sa fertilité, mais aussi de la décomposition des polluants et de la filtration de l’eau. L’appauvrissement des terrains est donc une menace pour toutes les activités économiques, que la Commission européenne chiffre à 50 milliards d’euros par an. En effet, une dégradation trop forte des sols amoindrirait les multiples « services environnementaux » que la terre nous rend, en stockant du carbone, en assurant une régulation hydrologique, une régénération des nutriments, en préservant la biodiversité des sols, en fournissant biomasse et matières premières… jusqu’à nous offrir des espaces naturels variés pour nos loisirs.

Les technologies et les méthodes de décontamination des sols évoluent constamment, et de nouvelles substances polluantes apparaissent. Il est donc essentiel d’intégrer des spécialistes dès les phases d’études d’un projet. Cela permet de réaliser les bonnes opérations (prévention, protection, traitement) au meilleur moment pour ne pas laisser dériver les coûts et les délais.

Pour toutes ces raisons, DEKRA a mis sur pied des équipes capables d’accompagner les entreprises et collectivités vers une utilisation plus responsable des sols, une préservation de la qualité des sols et de façon plus générale le respect des écosystèmes naturels.

Des solutions et expérimentations de DEKRA pour accompagner votre engagement pour l’environnement

Parmi les nombreuses prestations que vous proposent les équipes DEKRA, certaines sont plus particulièrement axées vers la préservation des sols sains ou le traitement des sols pollués. Et nos experts sont toujours prêts à développer des prestations spécifiques pour répondre à vos besoins qui viennent s'ajouter aux études de sites et sols pollués, une de nos expertises phares. Ainsi, nos équipes HSE intègrent désormais des ingénieurs formés aux techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, primordiale pour la préservation des sols.

Entre autres missions récemment réalisées :

  • Diagnostic de pollution, étude historique et documentaire, investigations terrain (si nécessaire). Evaluation des enjeux sanitaires et environnementaux, et définition de solutions de réhabilitation,
  • Plans d’épandage et suivis agronomiques annuels pour la valorisation agricole d’effluents, boues, digestats de méthanisation et déchets végétaux qui contribuent à la régénération organique des sols,
  • Etudes de réduction des SDE (Substances Dangereuses dans l’Eau) pour diminuer la présence de micropolluants dans les cours d’eau, et donc dans les sols,
  • Assistance technique pour la conception et la réalisation de station de traitement de déchets avec valorisation par recyclage des eaux résiduelles.
Vous souhaitez en savoir plus ?