A l'aube du reconfinement, les annonces d'Emmanuel Macron du mercredi 28 octobre confirment une généralisation du télétravail partout où cela est possible. Reste à considérer que le télétravail, comme le travail sur site, comporte des risques professionnels qu’il faut savoir maitriser.

29.10.2020

En effet tous les salariés n'ont pas un espace correctement aménagé chez eux pour pouvoir travailler, ce qui peut être une source supplémentaire de risques. L'urgence de la situation sanitaire ne doit pas faire oublier que l’employeur engage sa responsabilité au même titre que le travail sur site.

En effet l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 considère les accidents du travail de la même façon qu’ils se produisent dans l’enceinte de l’entreprise ou sur le lieu de travail du télétravail.

C’est pourquoi l’employeur a tout intérêt à effectuer un diagnostic télétravail par une tierce-partie indépendante, financièrement à sa charge ou partagé avec le salarié. Ce diagnostic télétravail permettra d’évaluer les risques liés aux installations électriques, les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, l’ergonomie du poste de travail, le respect des conditions d’hygiène dans lequel le télétravailleur exerce son activité (bruit, éclairage, température, niveau d’humidité). Des recommandations seront proposées si des risques sont détectés pour que le salarié bénéficie au minimum du même niveau de sécurité que s’il travaillait sur le site de son employeur.

Pourquoi choisir DEKRA pour le diagnostic télétravail de ses salariés ? 

Depuis près de 10 ans, nous accompagnons nos clients entreprises lors du déploiement du « télétravail » auprès de leurs salariés.
Ce riche retour d’expérience, nous permet de vous apporter :

  • Une maitrise de l’organisation adaptée à votre fonctionnement
  • un accompagnement pour tous les contrôles recommandés
  • des propositions de solutions simples et efficaces
  • une traçabilité et un suivi centralisé
  • un interlocuteur dédié
  • une présence nationale
  • un reporting en direct via Sherlok

*Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/teletravail-pas-de-revolution-en-vue-pour-les-francais-1224940

Vous souhaitez en savoir plus ?