Les milieux agressifs, la présence d’eau ou encore l’instabilité des sols peuvent menacer l’intégrité d’une structure et générer des pathologies à risque : fissurations, affaissements, dégradation du béton, moisissures… autant de problématiques susceptibles d’altérer significativement la valeur de votre bâtiment. Pour vous prémunir des risques, DEKRA a mis en place un panel de prestations adaptées à chaque problématique.

26.03.2018

Bois, béton, acier… aucun matériau n’est épargné par les ravages du temps et il est important, sous peine de voir la valeur de son patrimoine fondre comme neige au soleil, de ne pas négliger ces problématiques. Préalable à toute solution efficace, un état des lieux (ou diagnostic) est bien souvent indispensable. Afin de proposer des solutions adaptées à ses clients, DEKRA Industrial a développé des prestations propres à chaque type de structure. 

Bois, béton, garde-corps… rien n’échappe à l’œil de lynx des spécialistes DEKRA

Dans le cas du béton, par exemple, nos spécialistes vont non seulement procéder à une analyse approfondie du béton mais également vérifier l’état de corrosion des structures. Un audit minutieux qui passe par des opérations de prélèvement et d’analyse en laboratoire mais aussi par des mesures d’enrobage des armatures dans le béton, du potentiel de corrosion, de la vitesse de propagation du son (afin de déterminer la profondeur d’éventuelles fissures…). 

Si l’objectif est de vérifier le comportement et la bonne tenue à froid d’une structure béton ou sa stabilité au feu, c’est la conjugaison du savoir-faire de nos spécialistes et d’un ferroscan* qui permettra d’apporter des éléments satisfaisants au client en lui indiquant, par exemple, les zones à renforcer. Bien évidemment ces missions peuvent être déclinées pour des structures métalliques ou des structures bois. 

Réhabiliter un bâtiment suite à un incendie

Les interventions de DEKRA dans ce domaine peuvent aussi concerner des problématiques très spécifiques. C’est notamment le cas suite à un incendie où les diagnostics proposés par DEKRA vont concourir à l’objectif général, déterminer les zones pouvant être conservées ou réhabilitées en donnant notamment des informations sur le maintien de la structure principale après sinistre, la mise en sécurité des personnes et des process…

Dans chaque cas, le but est d’offrir un instantané d’une situation donnée. Muni de celui-ci, le client détient toutes les informations nécessaires pour déterminer les solutions les plus adaptées à ses problématiques et ses enjeux (travaux de réhabilitation, démolition…).  
En parallèle, les équipes de DEKRA Industrial peuvent accompagner leurs clients dans de nombreux autres domaines : contrôle du montage des chapiteaux, tentes et structures, vérification d’ouvrage provisoire, gestion de patrimoine (diagnostic déchets, DTG…).  

*  l’auscultation par Ferroscan est une méthode non destructive permettant notamment de détecter la présence d’armatures, d'estimer leur position, leur diamètre ainsi que leur enrobage dans le béton.

Vous souhaitez en savoir plus ?