Préventica, la plateforme d’informations et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, se tiendra du 27 au 29 septembre à Lyon. Pour la 2ème année consécutive, nos experts DEKRA rejoindront le cycle de conférences et animeront une thématique sur l'atmosphère explosive (ATEX). Un sujet qui ne cesse d’être alimenté par les retours d’expériences, les évolutions réglementaires et la prise de conscience des prescripteurs ces dernières décennies. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir une fine analyse du contexte, et toutes les facettes de l’accompagnement DEKRA à 360°. Christophe Becker, Responsable Métier Audit & Conseil en ATEX de DEKRA Industrial, nous en livre un rapide aperçu !
L'expertise ATEX de DEKRA pour vous aider à améliorer la prévention du risque !
Qu’en est-il de l’évaluation du risque ATEX chez DEKRA ?
« Le risque ATEX concerne des domaines d’application assez larges, et d'une manière générale, toutes les activités utilisant des substances inflammables et combustibles depuis leur fabrication jusqu'à leur élimination. Un site chimique (SEVESO) ou un garage local avec sa cabine de peinture seront tous les deux impactés par les ATEX.
La réglementation française, par le biais de directives européennes, a fortement évolué à partir de 2003. Durant la première décennie de cette évolution majeure, il s’agissait d’une réponse essentiellement réglementaire pour les principaux acteurs concernés. Suite à plusieurs accidents comme l’explosion d’un silo à grains dans la zone portuaire sud de Strasbourg en 2018, les différents prescripteurs, à savoir l’inspection du travail, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ou encore les assureurs, se sont davantage intéressés au sujet lors de leurs différentes inspections ou visites conseil.
Ces dernières années, les attentes en matière de réponse aux obligations légales se sont renforcées aussi bien dans la réalisation des études réglementaires que dans la formation des travailleurs et la mise en œuvre d’actions concrètes. Les directives et normes harmonisées associées à cette réglementation continuent d’évoluer et de s’adapter. En France, le ministère du travail a également réaffirmé ses attentes sur la conformité des équipements électriques et non électriques présents en zone ATEX, en précisant la nécessité de dissocier cette expertise avec les vérifications réglementaires des installations électriques. »
Notre expertise sur la mise en application de la réglementation ATEX n’a cessé de s’affiner (collecte de données physico-chimiques des produits combustibles, analyse fonctionnelle des installations des produits inflammables, détermination des sources de dégagement et probabilité d'apparition d'une ATEX, dangerosité et étendue, mise en adéquation du matériel ...). Cette conférence sera l’occasion de détailler notre approche à 360°.
Comment agir à la fois sur la santé, la sécurité des personnes et les enjeux ATEX ?
« L’évaluation du risque ATEX contribue à agir sur la sécurité des salariés. Elle peut également constituer un levier dans la prévention de la santé des personnes exposées aux substances chimiques. Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus malgré les effets sur les personnes et leur environnement. Les effets peuvent être majeurs, tant sur le plan humain que matériel. Selon le type de substance chimique, les effets à long terme sur la santé peuvent causer des lésions organiques (affaiblissement du système immunitaire, apparition d'allergies ou d'asthme…).
Notre rôle durant les accompagnements dans les démarche ATEX est également de mettre en lien les stratégies de réduction ou d’optimisation des zones avec l’évaluation du risque chimique. Par exemple, lorsque des actions sont à mettre en œuvre pour optimiser le classement par l'analyse de la ventilation, nous recommandons à notre client d’intégrer la dimension risque chimique. La finalité est de faire d’une pierre deux coups en agissant à la fois sur le risque ATEX et l’exposition aux agents chimiques des salariés.»
Quelle est l’importance de la caractérisation de matière ?
« La caractérisation de la matière est une étape clé pour éviter une surévaluation du risque ! Un manque de données ou des informations trop générales sur une substance est susceptible d’induire une surévaluation du risque ATEX. Des contraintes techniques, organisationnelles et financières en découlent. Elles sont parfois difficiles à justifier auprès des décideurs pour une action rapide en vue d’améliorer le niveau de sécurité. Avoir à disposition des données précises évite de considérer le cas le plus majorant du risque ATEX. La thématique de la caractérisation reste donc très importante pour avoir des données fiables quand on veut agir sur ce risque-là. »
Qu'en est-il de l’électricité statique, est-ce un réel danger ?
« Lors de cette conférence nous démystifierons le sujet ! Oui, il s’agit d’un danger bien réel, souvent ignoré et classé dans la catégorie des départs de feu inexpliqués. Trop peu d’industriels sont encore au fait du risque que représente l’électricité statique en zone ATEX. Au sein de DEKRA, nous pouvons notamment compter sur les compétences de notre laboratoire, DEKRA Process Safety, pour réaliser les tests et mesures de tels paramètres.
DEKRA Process Safety a d’ailleurs collaboré avec l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) pour aboutir à la mise en place d’une formation certifiante sur la définition des zones ATEX. Notre engagement et notre intérêt pour le sujet ne s’arrêtent pas là, et nous serons ravis de répondre à vos nombreuses interrogations sur le sujet durant la conférence Préventica, le 27 septembre 2022 à Lyon.»
Quel est l'enjeu de la formation ATEX avec DEKRA ?
« De la sensibilisation à l'expertise, le rôle de DEKRA est avant tout de donner du sens à ce sujet et de rassurer nos clients, au vue des enjeux de chacun. Notre démarche consiste à avertir et éclairer sur les exigences demandées tout en considérant les problématiques propres à l’ensemble des acteurs concernés (décideurs, bureau d’études / travaux neufs, maintenance, productifs, entités en charge des études réglementaires, ...).
L'objectif de notre formation est de permettre au collaborateur de considérer son poste de travail différemment sous l’angle de l’ATEX, et d'illustrer des propos théoriques en les adaptant à son environnement. Il y a pour ce type de formation un aspect théorique engagé par nos formateurs (généralistes, experts des formations sur mesure, laboratoire…), avec à la fois une mise en situation au sein de l'entreprise. Ces phases d’échanges sont une étape clé permettant aux personnes formées de porter un regard différent sur leur environnement de travail et d'être force de proposition tout au long de l’échange avec le formateur. »