Dès janvier 2022, tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant doit disposer d’un Conseiller en radioprotection (CRP) : soit un salarié dument formé, soit un Organisme certifié OCR disposant de CRP(s). Comment vous adapter à la nouvelle réglementation ? Comment vous assurer que vos salariés sont protégés, et votre responsabilité aussi ? Dans les deux cas, DEKRA est là, pour former et assister le CRP, ou pour assurer les missions complètes de l’OCR et ainsi garantir votre radioprotection.

13.12.2021
Temps de lecture: 3 minutes

Radioprotection : Les règles changent, DEKRA vous accompagne en toute sécurité 

 

Qu’est-ce que la radioprotection ? À quoi sert-elle ?

La radioprotection est l’ensemble des mesures, règles et protocoles destinés à contrôler et améliorer la protection des personnes contre les effets indésirables, nocifs ou irréversibles des rayonnements. Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des effets très nocifs sur la santé (atteintes cutanées, ophtalmologiques, cellulaires...) en cas d'expositions longues, répétées ou de forte intensité.

Les dispositifs de protection des salariés sont donc impératifs, qu’ils soient collectifs (vérification périodique des appareils, formation à leur utilisation, délimitation et signalisation des zones d’émission, écrans de protection...) ou individuels (Équipements de protection individuelle, dosimétrie, surveillance médicale renforcée...)

Organisation de la radioprotection à compter du 1er janvier 2022

L’arrêté du 23 octobre 2020 modifié en matière d’organisation de la radioprotection prend pleinement effet au 1er janvier 2022, après une période transitoire. À cette date, les professionnels du secteur médical (dentistes, vétérinaires, radiologues, hôpitaux et cliniques), mais aussi les industries et laboratoires de recherche concernés devront avoir :

  1. Désigné un conseiller en radioprotection (CRP), qui peut être :
    1. Une personne interne à l’établissement
    2. Un Organisme compétent en radioprotection (OCR).
    3. Un Pôle de compétence en radioprotection (PC) pour les installations nucléaires de base (INB)
  2. Réalisé ou supervisé des vérifications périodiques par le CRP ou son prestataire délégué.

Pourquoi confier l’organisation de sa radioprotection à DEKRA ?

Pour les professionnels de santé et industriels qui veulent se concentrer sur leur spécialité, le choix de déléguer permet de :

  • Bénéficier de l’expertise d’un partenaire référent en matière de radioprotection,
  • Faire des économies sur le budget de formation du personnel, d'investissement et de la maintenance des instruments de mesure,
  • Partager avec le prestataire la responsabilité du respect des mesurages réalisés, de l’évaluation des risques, et des vérifications de l’efficacité des moyens de prévention mis en place.

L’offre DEKRA en matière de Rayonnements

Sur les 7 domaines référentiels (la radioprotection, la formation, le radon, le contrôle qualité médical et dentaire, les champs électromagnétiques et rayonnements optiques artificiels, les ultraviolets), 3 sont touchés par les évolutions réglementaires.

DEKRA met à votre service ses experts pour :

  • Évaluer les risques d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et au radon,
  • Délimiter les zones et circulations,
  • Vérifier la radioprotection, l’efficacité initiale des moyens de prévention mis en œuvre sur les sources radioactives et équipements de travail,
  • Assurer le maintien en conformité des sources de rayonnements ionisants et équipements (DEKRA intervient alors en tant qu’OCR et/ou sous la supervision du CRP de l’établissement),
  • Assister techniquement et administrativement le CRP sur les évolutions réglementaires, l’évaluation des risques (mesures, zonage, note de calcul), la définition du programme de vérification périodique,
  • Former le CRP : formation initiale et renouvellement à la radioprotection dans le secteur industriel et médical, formation renforcée pour l'approfondissement des compétences en matière de réglementation, de conception des installations, méthodologie, étude d’impact environnemental, assurance qualité.

 

DEKRA est déjà le partenaire des professionnels en matière de radioprotection :

  • • Comme organisme agréé pour les vérifications prévues par le Code de la santé publique (CSP).
  • • Comme prestataire délégué des CRP dans l’accomplissement de leurs missions (programme des vérifications, mesures, études de poste, analyses de risque…).
  • • Comme Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) pour les clients qui préfèrent, au vu des contraintes, déléguer cette fonction.

Récapitulatif des vérifications à opérer à partir du 1er janvier 2022

tableau_radioprotection_2022

Vous souhaitez en savoir plus ?