La nouvelle norme sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail est sortie ! Fruit de plus de quatre années de travail et de réflexion, la nouvelle norme ISO 45001 a été publiée le 12 mars 2018 par l’organisation internationale de normalisation (ISO). Près de 70 pays et organisations ont participé à sa création pour définir un système de management de la santé et de la sécurité au travail. DEKRA Industrial répond à vos questions sur cette nouvelle norme.

Quels sont ses enjeux ?

Chaque jour, plus de 7 600 personnes perdent la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit plus de 2,78 millions de décès par an. La norme ISO 45001 a pour objectif d’aider les entreprises et organisations à mettre en place un système de management Santé sécurité au travail (SST) performant et ainsi limiter les risques sur le lieu de travail. L’organisation, par la mise en place de mesures préventives appropriées, instaure alors un cadre de prévention pour anticiper et éviter les accidents ou blessures mais aussi les maladies professionnelles.

Les objectifs de la mise en place de cette certification sont multiples : 

  • Mise en place d’un référentiel certifiable internationalement reconnu
  • Meilleure anticipation et gestion des obligations réglementaires
  • Diminution des risques d’accidents
  • Réduction des coûts directs et indirects liés aux accidents et maladies du travail
  • Moins de turn-over
  • Moins d’arrêts de travail
  • Maintien de la production

Autant d’atouts pour permettre aux entreprises de valoriser leurs démarches et engagements pris en termes de sécurité et de santé au travail. Cette certification constitue un levier supplémentaire pour développer leur marché tant au national qu’à l’international. 

Pourquoi une norme ISO ? Comment se distingue-t-elle de l’OHSAS 18001 ?

Tout d’abord pour sa dimension internationale. En effet, le système ISO est un référentiel unique, reconnu au niveau mondial, contrairement au référentiel anglais OHSAS 18001. Les systèmes de management basés sur les normes ISO sont aujourd’hui adoptés par la majorité des entreprises et organisations, de toutes tailles, de tous horizons et de tous pays.

Ensuite pour le renforcement de l’articulation avec les normes ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). La nouvelle norme va ainsi contribuer à harmoniser les exigences, intégrer les évolutions de ces risques, et développer l’importance de la culture de la prévention au sein de l’organisation. De même, les référentiels ISO ont une structure commune, dite « HLS » (High Level Structure, ou « Structure de haut niveau »). Elles sont organisées de façon identique : même termes employés, même chapitrage… Leur compréhension en est donc facilitée.

Enfin, cette nouvelle certification intègre de nouvelles notions : 

  • Le bien-être au travail qui était peu abordé par OHSAS 18001
  • La participation active des acteurs internes (salariés et représentants) dans la démarche de prévention des risques

A terme, la norme ISO 45001 viendra remplacer la norme britannique BS OHSAS 18001 qui ne sera plus valide en 2021.

Qui est concerné ?

Adaptée à toutes les typologies de structures (grands groupes, PME, TPE…), la norme peut être appliquée à des activités à faibles risques, ainsi que par de grandes organisations complexes où les risques sont élevés.

Les spécialistes DEKRA vous donnent rendez-vous pour vous présenter les grands principes de cette nouvelle norme ainsi que ces principaux avantages. Ils vous feront également partager leur expérience et leur savoir-faire afin de mettre en place des systèmes de management SST appropriés.

Prochain rendez-vous, le 17 mai 2018, à Bordeaux :
https://www.dekra-industrial.fr/news/1705-matinee-thematique-iso-45001-a-bordeaux
D’autres évènements seront organisés prochainement mais vous pouvez d’ores et déjà contacter nos spécialistes en régions :
 

Contacts QHSE

 

Vous souhaitez en savoir plus ?