Les installations existantes classées ICPE sous la rubrique 1510 et nouvellement soumises, tous régimes de classement confondus (autorisation, enregistrement, déclaration) doivent disposer d’une étude incendie déterminant les zones d’effets dominos sur le voisinage.
Grâce au protocole de modélisation des flux thermiques proposé par DEKRA et la méthode FLUMILOG, l’exploitant peut quantifier de façon réaliste et pragmatique les conséquences d’un incendie selon les caractéristiques de son installation afin de réaliser, si nécessaire, les mesures de protection du voisinage adaptées.

15.01.2021
Temps de lecture: 3 minutes

Cas d’usage


Conformément au Code de l’Environnement, le calcul des potentiels effets dominos d’un incendie doit se faire en amont de chaque construction d’entrepôt stockant des matières combustibles solides ou liquides (entrepôts généralement classés 1510 au sens de la réglementation ICPE).


Afin de prendre en compte au mieux la réalité, DEKRA recueille sur site ou sur plans les paramètres d’entrée tels que les dispositions constructives du bâtit, les degrés de réaction au feu des matériaux utilisés, la tenue au feu ou encore les conditions d’entreposage.


Une fois ces caractéristiques établies, il devient possible de modéliser les différents scénarios incendie grâce au logiciel FLUMILOG, imposé par la réglementation.


Nous accompagnons ensuite l’exploitant dans l’interprétation des résultats – en fonction des prescriptions réglementaires en vigueur - ainsi que dans la rédaction d’un rapport de synthèse assorti de nos éventuelles préconisations.


Ces modélisations permettent alors de valider l’implantation des parois extérieures des cellules de l’entrepôt afin que les effets létaux restent contenus dans l’enceinte du site en cas d’incendie.

 

Rappel des échéances

La nouvelle réglementation sur les entrepôts du 24 septembre 2020, entre en vigueur au 1er janvier 2021.


Avant le 1er janvier 2023 : les installations soumises à autorisation ou à enregistrement doivent effectuer ces modélisations incendie.


Avant le 1er janvier 2026 : les installations soumises à déclaration dont les parois du bâtiment de stockage se trouvent à moins de 20m des limites de propriété doivent effectuer lesdites modélisations incendies.

 
Début 2025 / Début 2028 : Deux ans après les études et modélisations incendies, les exploitants sont tenus de mettre en œuvre les mesures compensatoires nécessaires afin d’éviter des effets létaux en dehors de leur propriété.

 

L’offre DEKRA

DEKRA vous donne les clefs afin de maîtriser les risques liés au stockage de matière combustible et de liquide inflammable mais propose également une offre complète afin de garantir une prévention globale des effets thermiques.


En complément, nous réalisons vos dossiers ICPE, vos études d’ingénierie incendie et vous assistons pour la mise en place du POI ou du plan de Défense Incendie nouvellement obligatoire pour tous les sites classés 1510.


Nous offrons également une assistance technique pour la construction et réalisons les mesures et analyses nécessaires à votre chantier.


Sur le long terme, nous assurons les contrôles techniques et réglementaires de vos installations.


Les modélisations thermiques FLUMILOG, réalisées en amont de la construction des exploitations, vous permettent d’assurer la conformité de votre installation aux exigences réglementaires. Utilisées pour les installations existantes, elles permettent à votre exploitation de respecter les nouvelles normes en vigueur et protègent votre organisation au maximum.


DEKRA, pour un monde plus sûr

Vous souhaitez en savoir plus ?