S’appuyer sur des mesures fiables est indispensable pour un grand nombre d’activités. Par l’intermédiaire de son activité Métrologie, DEKRA Industrial propose à ses clients l’étalonnage de leurs appareils de mesure leur garantissant ainsi la pertinence de l’information recueillie.

Quel que soit le domaine d’activités, le besoin de mesures exactes et incontestables n’a de cesse de se développer. Si de par la nature même de leur activité, les secteurs automobiles, aéronautiques, pétrochimiques ou nucléaires sont tout particulièrement concernés, ce besoin dépasse largement ce périmètre et concerne aujourd’hui l’ensemble du secteur industriel mais aussi ceux de la santé, de l’ingénierie ou encore de la protection de l’environnement

Des laboratoires mobiles pour limiter le temps d’immobilisation

« Concrètement, notre mission consiste à étalonner les appareils de mesure. Une opération indispensable car elle garantit la fiabilité et donc l’interprétation des mesures qui seront ensuite effectuées par nos clients », explique Christophe Leguy, responsable de l’activité Métrologie chez DEKRA Industrial. Certifié Iso 9001 : 2015, le service Métrologie a mis l’accent sur la satisfaction des besoins de ses clients. S’il peut effectuer les vérifications périodiques des équipements de contrôle, de mesure et d’essais (ECME) dans ses locaux et laboratoires, il peut également s’appuyer sur une flotte de 17 laboratoires mobiles sur l’ensemble du territoire. Chacun d’entre eux disposant de l’ensemble des étalons et du matériel nécessaire à la vérification et à l’étalonnage, ils offrent la possibilité à nos techniciens d’intervenir rapidement sur l’ensemble du territoire et de contrôler directement sur site les instruments de mesure en service dans une entreprise.

Des missions orientées clients

En complément de ces prestations et en fonction de vos besoins, DEKRA Industrial peut aussi vous accompagner dans :

  • La réalisation de mesures et d’essais comparatifs,
  • La gestion de parcs d’appareils de mesure,
  • La formation,
  • L’aide à la mise en place et à l’optimisation de la fonction métrologie,
  • La rédaction de procédures de vérification,
  • L’assistance aux calculs d’incertitude…

Partenaire de nombreuses entreprises dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire ou encore la défense, DEKRA Industrial opère également dans de nombreux autres domaines d’activités comme, par exemple, l’agro-alimentaire, le pharmaceutique…

Vous souhaitez en savoir plus ?