Dans un contexte marqué par l’accélération du réchauffement climatique et le plan de relance gouvernemental, la maîtrise et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments et des équipements est une nécessité à court terme pour tous les acteurs économiques. Elle est aussi fondamentale pour répondre aux exigences réglementaires, et dans le cadre d’une démarche volontaire. DEKRA, en tant que Tierce partie indépendante, a comme mission d’accompagner les industriels dans la rationalisation de leur utilisation de l’énergie. Cette démarche a pour objectif d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de vous permettre la mise en œuvre rapide des actions de maîtrise des consommations d'énergie.

26.01.2024
Temps de lecture: 4 minutes

Manager l’énergie, une démarche forcément gagnante

 

Un processus progressif, des résultats immédiats  

Un Système de Management de l'Énergie (SMÉ) vise à améliorer la performance énergétique d’une entreprise ou d’une organisation. Les moyens mis en œuvre commencent par un état de lieux du patrimoine bâti, de l’outil de production, des modes de transport et des consommations que chacun de ces domaines induit.

Toutes les sources d’optimisation sont ensuite évaluées en fonction de leur rentabilité en termes de sobriété, d’efficience et d’économies globales, dans une perspective d’amélioration continue. Une fois les différentes obligations légales appliquées, une démarche volontaire supplémentaire peut mener un site donné à réduire davantage ses consommations énergétiques et gagner en compétitivité, tout en préservant l’environnement et le climat.

Une actualité règlementaire favorable

Depuis 2015 et la directive 2012/27/UE, l’obligation de réaliser un AER (audit énergétique règlementaire) était déterminée par des seuils socio-économiques (250 salariés et/ou 50 M€ de CA annuel). Cette année, les règles ont changé, et c’est désormais la consommation énergétique, toutes sources confondues, qui déclenche les différents niveaux de contrainte :

  • En-deçà de 10 Téra joules/an, aucune contrainte ;
  • De 10 à 100 TJ/an, AER exigé, sauf en cas de certification ISO 50001 volontaire ;
  • Au-delà de 100 TJ/an, certification ISO 50001 obligatoire.

La maîtrise de l'énergie dans le tertiaire

Dans l’arsenal législatif déployé pour lutter contre le changement climatique, un certain nombre de textes concernent les bâtiments tertiaires. Qu’il s’agisse de bureaux ou de locaux d’activité non-industrielle, il existe plusieurs moyens pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation :

  • Application du Décret BACS (Building Automation & Control System) qui instaure une obligation pour certains bâtiments tertiaires à mettre en place un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
  • Gestion des systèmes industriels de stockage pour adaptation aux pics d’activité.
  • Prise en compte de la directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics.

Pour ce dernier point, la directive 2023/1791 du 13 septembre 2023 assigne au secteur public un rôle moteur dans le domaine de l’efficacité énergétique en imposant :

  1. Que les solutions en matière d’efficacité énergétique soient évaluées dans des décisions en matière de politique, de planification et d’investissement majeur.

  2. Une réduction de la consommation d’énergie finale totale de tous les organismes publics d’au moins 1,9 % chaque année, par rapport à 2021.

  3. Qu’au moins 3% de la surface des bâtiments publics chauffés et/ou refroidis (supérieurs à 250 m2), soient rénovés chaque année, pour tendre vers des bâtiments à émission nulle.

  4. Que les organismes publics n’acquièrent que des bâtiments à haute performance énergétique, et donnent la primauté à l’efficacité énergétique dans leurs contrats.

Les Plus de DEKRA pour l’industrie

Le domaine industriel n’est pas en reste quant aux mesures d’incitation et de contrainte visant une meilleure utilisation de l’énergie. Outre les AER et Certifications ISO 50001 qui accompagnent l’établissement d’un SMÉ, DEKRA dispose de toutes les compétences de conseil et d’aide à la décision pour les sujets de sécurité qui connaissent des évolutions : 

  • Important Pour la Sécurité (IPS) : Dans la prévention des risques et de la lutte contre les pollutions, certains équipements (vannes, lignes de mesures…), dispositifs de sécurité ou procédures, (formation, habilitation, fabrication, intervention…) sont qualifiés d’IPS – Important Pour la Sécurité.
  • Règlementations machine : La récente transformation de la Directive en un Règlement rend son application immédiate, en particulier l’évaluation obligatoire de la conformité par un organisme tiers (pas d'auto-certification) pour six catégories de machines présentant un risque élevé.

Votre accompagnement DEKRA étape par étape

La couverture internationale de DEKRA vous assure un capital d’expérience unique pour vous fournir des prestations de qualité au service d’une démarche structurée et continue :

  • Analyser vos consommations énergétiques.
  • Vous aider à définir votre stratégie énergétique.
  • Suivre l'amélioration des processus liés à la performance énergétique. 
  • Vous assister dans le financement de votre démarche de performance énergétique.
  • Mettre en œuvre les actions de sensibilisation, de formation et de communication.
  • Vérifier vos indicateurs de performance énergétique en établissant un plan de mesure d'énergie et de suivi adapté, ainsi que des évaluations internes.
  • Allier une stratégie de sobriété énergétique avec une stratégie de décarbonation grâce à des équipes pluridisciplinaires d’experts énergéticiens et d’experts carbone.
Vous souhaitez en savoir plus ?