L’organisation de nos villes et territoires est aujourd’hui confrontée à de vastes bouleversements en termes d’aménagement. Le recyclage des friches implique d’engager des transformations systémiques (pollutions, réseaux, remblais, bâtiment, fondations …) ; révéler leurs potentiels comme les activités passées et leurs traces, n’est qu’une étape d’un processus complexe. Pour préciser le futur d’une friche, le développement de nos villes implique de penser également très en amont sa dimension économique. Comment anticiper toutes les facettes de tels projets ? Comment impliquer avec sens tous les acteurs concernés ?

27.10.2021
Temps de lecture: 5 minutes

Pour sa 20e édition au Palais des Congrès à Paris, le SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) ouvre son cycle de conférence avec notamment le thème de la logistique urbaine, l’un des grands sujets du moment. Notre experte, Laurence Favris présentera le positionnement et le savoir-faire de DEKRA lors de cet événement.

 

Laurence Favris DEKRA Industrial

 

 

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

« Il s’agit de tous les échanges de marchandises dans les zones urbaines avec leurs stockages, leurs transports, jusqu’aux clients finaux localisés dans et entre les villes. Le principal objectif sera de réduire les coûts et les temps de transports des marchandises pour optimiser les modalités de mobilité urbaine. On parle de logistique urbaine lorsque la livraison du dernier kilomètre a lieu dans une zone urbaine.

Au lendemain de l’accident qui a touché la société Lubrizol, le Gouvernement a publié en septembre dernier les derniers textes qui appellent à de nombreuses mises en application dès janvier 2022. C’est en écho à ces nouveautés que DEKRA propose une conférence aux acteurs de la chaîne logistique, orientée sur la réhabilitation de terrains et les aspects logistique. » 

Pourquoi reconsidérer la logistique urbaine ?

« La logistique en zone urbaine est gourmande en énergie, donc elle pollue énormément et elle est également chère à mettre en place. Il est estimé que le transport du dernier kilomètre représente 20 % des coûts de livraison et 25 % des émissions de gaz à effet de serre, à cela s’ajoute la pollution sonore qu’elle dégage.

La ville doit devenir "durable", c’est en tout cas le souhait de plus en plus de collectivités locales. Pour cela, il s’avère nécessaire de repenser les schémas de logistique urbaine à partir de logiques de coordination rigoureusement planifiées. Dans l’objectif de réduire son empreinte carbone, les entreprises délivrant des produits dédiés à la population proche se réinstallent aux proximités des villes afin de limiter la pollution des transports. »

Quel est le positionnement de DEKRA en matière de logistique urbaine ?

« La réutilisation d’un terrain industriel implique une expertise pour laquelle DEKRA se positionne comme un acteur majeur. En milieu urbain notamment, les entreprises sont confrontées aux problèmes liés à la congestion et au respect de l’environnement. En conséquence de quoi, les systèmes d'approvisionnement doivent être restructurés en commençant par le transport des marchandises.

A noter que les sites ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) ne cherchent pas à se rapprocher systématiquement des zones urbaines, au contraire. Ils peuvent en effet générer des nuisances pour les riverains, même si l’un des principaux enjeux sera de les limiter. L’éloignement des zones habitées et des terrains de grandes surfaces sont donc plus recherchés. Par contre, la proximité avec les clients aux niveaux des entrepôts peut présenter un réel intérêt.

En ce qui concerne le cas de la réhabilitation de terrains industriels, il peut s’agir de zones d’activités en mutation. Utiliser des terres agricoles présente évidemment un inconvénient majeur car c’est contraire à la préservation de l’environnement et de nos ressources naturelles. Par ailleurs, un des objectifs du plan Biodiversité de 2018 de l’Etat est une " zéro artificialisation nette ". L’une des actions majeures passe par le recyclage des friches urbaines, la valorisation des « dents creuses » urbaines et une densification du bâti existant. »

Quel est l’atout majeur de DEKRA ?

« L’atout majeur de DEKRA réside aujourd’hui en sa capacité de se positionner sur toutes les phases d’un projet. Nous sommes de plus en plus sollicités et reconnus pour notre savoir-faire sur les phases amont et d’assistance des projets de nos clients.

Phase amont :

  • Étude préalable à la démolition d’un bâtiment.
  • Étude de l’état de pollution des sols.

Phase d’assistance pour les nouvelles constructions :

  • Conseils pour le respect des règles du Code de l’Environnement et notamment de la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

DEKRA répond aux prérogatives qu’implique la partie déchets démolition en identifiant tous les différents types de matériaux utilisés pour le bâtiment, de façon à les quantifier et penser l’évacuation dans la filière la plus adéquate. Pour faciliter le recyclage, nos équipes évaluent scrupuleusement le quantitatif de ces déchets et les filières d’élimination, mais pas uniquement.

Cette conférence est une opportunité pour mettre en avant ces aspects « amont » de la réhabilitation mais aussi ceux de la « phase conseils » pour le respect des règles du Code de l’Environnement, notamment la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Le discours de DEKRA reviendra sur les orientations à prendre pour respecter le Code de l’Environnement et les différentes contraintes constructives à évaluer dès la conception du projet.

Accompagner nos clients à envisager la construction de leurs entrepôts revient in fine à étudier tous les aspects de la réglementation et à y voir clair, car là aussi, les arrêtés ministériels "post Lubrizol" ont modifié et multiplié les contraintes que les exploitants avaient déjà (positionnement du site, règles de sécurité incendie, évaluation des zones d’effets en cas d’incendie, etc.).

Outre une solide expérience en matière d’environnement, de sécurité au travail et de conseils pour le TMD (Transport des Marchandises Dangereuses), DEKRA accompagne ses clients sur la gestion globale de projet. Concrètement, il s’agit de consommer le moins de ressources naturelles voire aucune, l’aspect du Développement Durable est là aussi très important, que ce soit dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire, du logement et du commerce : penser à l’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) avec DEKRA, permet d’être conforté dès la naissance de l’idée de son projet. »

Vous souhaitez en savoir plus ?