La nouvelle version de la norme ISO 14001, initialement attendue pour octobre 2025, est désormais annoncée pour mars 2026. Ce report permettra d’intégrer les nombreux retours issus des enquêtes publiques et de finaliser les travaux techniques encore en discussion. À ce stade, les chapitres 5 (Leadership), 7 (Support) et 8 (Réalisation des activités opérationnelles) concentrent l’essentiel des débats restants.
En tant que membre du groupe d’experts ISO 14001 de la commission Environnement et Changement Climatique (E2C) de l'AFNOR, DEKRA Industrial a participé activement à l’élaboration de la position française dans le cadre de cette révision.
La prochaine réunion du comité ISO/TC 207/SC1 se tiendra à Toronto fin octobre 2025, avec pour objectif de finaliser la version DIS (Draft International Standard). La version FDIS (Final Draft International Standard) sera ensuite établie en fin d’année et soumise au vote final des membres de l’ISO, pour une durée de deux mois. À ce stade, seules des corrections éditoriales mineures pourront être apportées : le contenu technique sera figé.
DEKRA Industrial proposera, dès la publication officielle en 2026, une formation spécifique afin de décrypter les évolutions de la norme et d’accompagner les organismes dans leur appropriation des nouvelles exigences.
La norme actuelle, ISO 14001:2015, reste pleinement applicable. Une période de transition de trois ans est pour l’instant prévue afin de permettre aux organismes certifiés de basculer sereinement vers la nouvelle version.