Développées par DEKRA Industrial, les missions M1, M2 et M3 sont aujourd’hui des références pour tous les acteurs du BTP. Elles confirment le statut du groupe dans le domaine du contrôle des grues de chantiers et plus généralement dans le secteur de la construction.

Chaque année, les spécialistes de DEKRA Industrial interviennent partout en France sur des milliers de chantiers. Leader européen de l’inspection et de la certification dans le domaine du bâtiment, le groupe s’appuie sur un savoir-faire et un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire. Son expérience dans le domaine de la construction et du BTP lui permet d’offrir à ses clients et partenaires des services adaptés à leurs besoins que ces derniers concernent la performance énergétique comme le contrôle technique construction, l’animation sécurité ou encore le contrôle des grues à tour.

Le décret du 2 décembre 1998 et l’arrêté du 1er mars 2004 impose, en effet, au responsable du chantier sur lequel sont installées une ou plusieurs grues de prendre toute disposition afin de s’assurer de leur stabilité sur leur assise et de prendre en compte les conditions environnementales du chantier dans l’évaluation des risques. 

Pour l’accompagner dans ses démarches et lui permettre de bénéficier d’un service global allant jusqu’à la réception complète des grues de chantier, DEKRA Industrial propose un panel de missions complémentaires :

M1 Examen environnemental du site

Incluant également une étude topographique, cette prestation permet d’identifier les éventuels effets de site auxquels la grue pourrait être soumise lors de sa construction. En parallèle, dans le respect des règles Eurocode, elle vise également à déterminer la vitesse minimale du vent à prendre en compte pour la stabilité hors service de la grue. Un partenariat exclusif mis en place avec Météo France permet à DEKRA Industrial de disposer d’informations statistiques sur une période de plus de 50 ans. 

M2 Avis de stabilité et inspection des ouvrages des assises des grues (sur dossier)

Cette mission a pour but d’analyser et de vérifier le dossier technique de l’ouvrage d’assise. Une opération qui implique notamment l’étude des notes de calculs et le contrôle des plans fournis de façon à vérifier tous les types de fondations (superficielles, profondes, pied de scellement, liées à la proximité d’ouvrage(s) existant(s) ou avoisinant(s)…

M2 Complément

Effectuée avant le coulage du béton, cette intervention effectuée par l’un des spécialistes de DEKRA Industrial consiste à examiner le fond de fouille et inspecter le ferraillage des fondations de la grue.  

M3 Vérification avant la mise ou remise en service

Préalablement à la (re)mise en service de la grue, DEKRA Industrial effectue l’examen de l’état de conservation, des essais de fonctionnement, des épreuves statiques et dynamiques afin notamment de s’assurer du bon fonctionnement des limiteurs de course ou de contrôler la déformation de la charpente. Enfin, les collaborateurs de DEKRA Industrial réalisent aussi l’examen de montage. 

M4 Vérification d’un dispositif de contrôle des mouvements de grues à tour à zone(s) d’interférence et/ou zone(s) interdite(s)

Conformément aux articles R. 4323-36 et 4326-38 du code du travail, les spécialistes de DEKRA industrial vérifient qu’un dispositif de sécurité possédant une déclaration CE existe et s’assure qu’une notice d’instructions précisant notamment les conditions d’usage normal du dispositif est disponible. 

En cas d’effet de site constaté, DEKRA Industrial peut également proposer à ses clients une mission d’assistance technique qui implique, par exemple, l’analyse quantitative des effets aérodynamiques induits par l’environnement de la grue à tour (étude en soufflerie, modélisation…).

Suivez en ligne et en temps réel vos rapports

Outil de suivi en ligne et en temps réel de vos avis et rapports de contrôle, Sherlok Grues de chantier permet à ses abonnés :

  • D’avoir une vision globale et instantanée de tous leurs chantiers
  • D’être alertés très rapidement des éventuels problèmes détectés par les spécialistes de DEKRA Industrial
  • De suivre les prestations délivrées par DEKRA sur leurs équipements tout au long du chantier
  • De visualiser leurs rapports
  • De suivre l’historique des vérifications des grues utilisées sur leurs différents chantiers
  • De diffuser facilement ces documents en interne comme en externe…
Vous souhaitez en savoir plus ?