La production d’énergie éolienne a progressé de 15% en 2018 pour atteindre près de 6% de la consommation électrique française. De 8 000 machines implantées sur le territoire, le nombre d’éoliennes devrait monter à 15 000 d’ici 2030 pour tenir l’engagement du gouvernement à multiplier par 3 la part de l’énergie éolienne. Quels sont les risques d’un projet éolien et comment maîtriser au mieux son exploitation ?

L’emplacement : un choix qui conditionne la réussite du projet

Le critère clé pour un site éolien est évidemment son potentiel « vent ». Des mesures doivent être réalisées en amont à l’aide d’un mât de mesure. Ces données relevées en continu sur une longue période permettront de déterminer la puissance, la régularité et la turbulence des vents (c’est-à-dire la constance de la vitesse et de la direction).

D’autres critères sont également essentiels pour les éoliennes terrestres, comme l’accessibilité du site pour les éléments volumineux de l’éolienne et pour les grues de montage ; la nature du sol (qui doit supporter les fondations) ; la faune et notamment les routes migratoires des oiseaux ; la proximité du réseau électrique (pour limiter le coût de raccordement) et enfin l’impact sonore et paysager sur les riverains. En moyenne, un projet éolien met 5 à 7 ans à voir le jour, la principale raison de ce délai est très souvent le nombre de recours en justice déposés pour faire annuler le projet. Les éoliennes en mer pourraient se présenter comme une solution idéale concernant la nuisance aux riverains, mais leur mise en œuvre reste plus complexe et coûteuse.

DEKRA est votre partenaire privilégié dès le tout début de votre projet éolien et participe au choix et à la validation du site.

Construction et risques d’accident

Toute construction présente des risques lors de sa réalisation. Toutefois, un projet éolien présente un risque plus élevé lié à la force du vent et à l’utilisation de grue mobile lors de son assemblage, d’autant plus qu’il s’agit de structures très hautes (120 à 150m en moyenne et potentiellement jusqu’à plus de 200m comme celles du projet de Siran et Glénat). 3 enjeux majeurs sont liés aux grues mobiles : l’emplacement du montage du treillis, la réalisation d’essais en charge et la réactivité du contrôleur technique notamment en cas de conditions météorologiques défavorables.

DEKRA vous accompagne sur toutes ces étapes, en tant que Contrôleur Technique (validation des notes de calcul, vérification des études géotechniques, vérification des ferraillages) et effectue également les missions de CSPS en anticipant au maximum les aléas pouvant survenir (ex : problèmes de langues entre travailleurs, règles de circulation à adopter pendant les phases critiques comme le coulage, présence renforcée lors des opérations sur le premier massif permettant de valider avec les équipes les bonnes pratiques pour les massifs suivants…). Dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, DEKRA peut également effectuer la vérification des cartes professionnelles des travailleurs sur site.

Mise en service et exploitation

Une fois le parc éolien déployé, il reste à en garantir le rendement optimal. D’une part, réaliser des analyses complémentaires via l’installation de mâts de mesures présente plusieurs avantages. En effet les instruments de mesures installés sur les nacelles des éoliennes sont grandement impactés par la structure de la nacelle elle-même. Pour obtenir des données fiables, il est nécessaire d’installer un mât de mesure. L’analyse des données récoltées permettra par exemple de réaliser des prévisions plus précises de la production d’énergie et de vérifier que l’alignement des éoliennes est optimal par rapport à la direction réelle du vent. En cas d’arrêt de l’éolienne, le dédommagement par l’assureur pour les pertes de production associées sera plus facile.

D’autre part, il faut minimiser les risques d’interruption de service et garantir la sécurité du personnel intervenant. En amont des opérations de maintenance, il est obligatoire de réaliser les vérifications périodiques des installations électriques, équipements de protection individuelles, ligne de vie, équipements de levage… Réaliser le suivi de toutes ces opérations de contrôles n’est pas toujours aisé, c’est pourquoi DEKRA s’est associé à Nathyslog pour vous simplifier la gestion réglementaire via son outil Conforlog.
DEKRA et Conforlog simplifient votre gestion réglementaire 

Installé sur une plateforme externalisée et sécurisée, Conforlog est un logiciel de gestion réglementaire de toutes les ressources liées à l’activité de votre entreprise, accessible depuis Internet. Conforlog propose une solution dédiée à la gestion de l’énergie éolienne. Il permet d’être alerté des échéances par mail, archive l’historique et les documents formalisant les vérifications effectuées par DEKRA. Conforlog fournit un suivi réglementaire des ressources en temps réel et génère en direct des tableaux de bord synthétiques et des indicateurs précis. 

Vous souhaitez en savoir plus ?