Partenaire historique du CDP (ex Carbon disclosure project), DEKRA Industrial réalise chaque année la notation des entreprises interrogées par l’organisation pour mesurer leur impact sur l’environnement. La diversité des compétences de DEKRA l’a néanmoins amené à animer un atelier sur l’économie circulaire appliquée à la gestion de l’eau lors d’un workshop organisé récemment par le CDP.

La réputation de DEKRA dans le domaine environnemental n’est plus à faire. Pollutions atmosphériques, sites et sols pollués, audit énergétique… nos spécialistes ont développé une palette de prestations susceptibles de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients. Le CDP ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant de DEKRA un de ses partenaires privilégiés dans le cadre de la vaste enquête menée chaque année afin de mesurer l’impact environnemental des principales entreprises mondiales. C’est donc tout naturellement que l’organisation non gouvernementale a sollicité le savoir-faire de DEKRA pour animer un atelier consacré à l’économie circulaire appliquée à la gestion de l’eau. 

Economie circulaire : application à la gestion de l’eau


Sujet de prédilection au sein de DEKRA, la gestion de l’eau mobilise un grand nombre de compétences au sein du groupe : recherche de substances dangereuses, prélèvements, assistance technique… le groupe a même développé récemment une nouvelle mission  permettant aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier, avec un « Diag Flash », d’une vision complète du cycle de l’eau sur leur site et ainsi déterminer les éventuels axes d’amélioration.

De la théorie mais surtout beaucoup de pratique


De façon à répondre aux attentes du CDP, DEKRA Industrial s’est appuyée sur son expérience et notamment sur le cas d’une TPE, spécialisée dans la collecte de produits issus de l’assainissement. Après avoir présenté les différents éléments collectés (matières de vidange, graisse, boues…), les spécialistes de DEKRA Industrial ont présenté les différentes techniques mises en œuvre pour valoriser les déchets ainsi produits. Aux « classiques » pré-traitement et traitement biologique, des filtres plantes de roseaux ont permis d’assurer un traitement de finition de l’eau traitée… L’excédent non recyclé pour les besoins de l’entreprise étant, lui, soumis à une évapotranspiration sous serre. Avec de substantielles économies à la clé puisque d’importantes réductions des prélèvements d’eau potable sur le réseau public ont ainsi été enregistrées.

Autre exemple : le lavage des sables qui offre également aujourd’hui de nouvelles opportunités de valorisation locale. Dans ce cas pratique, les sables lavés ont ainsi pu être réutilisés, en remblais par une entreprise locale de travaux publics, les boues biologiques ont, pour leur part, été valorisé par épandage agricole en remplacement d’engrais chimiques. 

Autant d’opportunités qui ont vivement intéressés les spécialistes et entrepreneurs présents qui n’ont pas manqué de noter, outre l’impact positif pour l’environnement, le côté pragmatique et l’intérêt économique des solutions alternatives présentées par DEKRA Industrial. 

Vous souhaitez en savoir plus ?