A l’heure où la prise de conscience se généralise, les actions réelles pour contenir l’accélération du changement climatique restent timides, morcelées et peu cohérentes. La vision de chacun sur les causes et les conséquences est au mieux parcellaire, souvent confuse, parfois contradictoire. Apporter un socle scientifique solide à l’ensemble des équipes, toutes activités confondues, semble une évidence pour faire perfuser la culture du changement dans toutes les strates de l’entreprise, mais chacun sait comme il est difficile de mobiliser les consciences et les énergies sur un sujet perçu comme négatif et anxiogène. Fournir les clés de compréhension du climat pour mieux agir, tel est le but de la Fresque du Climat. Ludique et collaboratif, c’est un atelier de sensibilisation à découvrir et partager.
Aborder la transition environnementale de manière ludique et collective
Une «Fresque du Climat» : pour quoi faire ?
Une révolution culturelle sur l’environnement et la transition énergétique ne se décrète pas en comité de direction. Si l’engagement des managers est indispensable, il faut aussi que les forces vives de l’entreprise s’impliquent dans le mouvement. La grande force de la Fresque du Climat est précisément de faire prendre conscience à chacun des causes et des effets du changement climatique, autant dans sa vie personnelle que dans son activité professionnelle. Articuler ces deux volets parfois antinomiques, et les replacer dans une vision globale, c’est favoriser l’intégration efficace d’une stratégie bas carbone à tous les échelons d’une organisation. La démarche de sensibilisation permettra aux participants de :
- Comprendre le fonctionnement du système climatique et les conséquences de son dérèglement,
- Prendre conscience de la complexité du changement climatique,
- Faire émerger collectivement des solutions adaptées au contexte local,
- Être capable de faire des choix pour agir efficacement, tant sur le plan privé que professionnel,
- Se mettre au niveau de connaissance des nouveaux entrants dans l’entreprise, qui ont souvent pratiqué ce type de jeu collaboratif lors de leur cursus étudiant.
Une «Fresque du Climat», comment ça se passe ?
Mis au point par un scientifique de haut-vol, ce dispositif de formation est… un jeu ! A base de cartes illustrant les différents aspects et acteurs du climat et de son dérèglement, des petits groupes reconstruisent la chaîne logique qui mène d’un système stable à un déséquilibre dangereux. En utilisant tous les ressorts de l’intelligence collective, ces ateliers d’échange et de partage permettent de construire une conscience commune. Instrument de sensibilisation et de motivation très efficace, la Fresque du Climat est aussi un outil de management performant, dont les résultats ouvrent la porte à d’autres actions :
- Cohésion d’équipe,
- Valorisation des actions déjà mises en place dans l’organisation,
- Préparation à la mise en place de nouvelles mesures, dont certaines parfois déroutantes…
En 3 heures, avec l’aide d’un animateur-facilitateur DEKRA, cette parenthèse dans le quotidien professionnel fait appel à la créativité de tous les participants et suscite le débat sur des éléments scientifiques fiables et partagés. Une base de dialogue qui pourra être mise à profit par la suite pour engager des actions sur des thèmes plus resserrés : biodiversité, économie circulaire, mobilité, numérique, eau, construction, etc.
En quoi la Fresque du Climat correspond aux valeurs de DEKRA ?
Si l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement durable est un axe majeur de DEKRA depuis des années, proposer à ses clients de produire une Fresque du Climat est une pierre supplémentaire dans un éventail de solutions déjà bien étoffé. Dans son offre d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie RSE, DEKRA propose :
- L’accompagnement à la mise en œuvre d’une stratégie de transition responsable au travers des lignes directrices ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale
- La comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone®…) et l’accompagnement dans la mise en œuvre d’une stratégie de décarbonation,
- La mise en œuvre de démarches qualité de vie au travail (QVT) et d’évaluations des risques psychosociaux dans un contexte pandémique qui a recentré les besoins et les attentes des salariés.
Enfin, la fresque du climat s’inscrit comme un outil de communication innovant permettant le déploiement d’une démarche de transition écologique et sociale contributive et répondant à de nombreux enjeux.
Les engagements significatifs de DEKRA :
En prenant en compte toute la complexité des interactions entre la technologie, les méthodologies et le souci permanent de l’impact sur l’environnement, DEKRA se positionne comme partenaire global dans la recherche d’un monde sûr et durable. |