Le catalogue des formations 2020 de DEKRA en santé et sécurité au travail vient de paraître. CACES 2020, travaux sous tension, réalité virtuelle et cybersécurité y font leur entrée. Que vous cherchiez une formation éligible CPF ou un accompagnement pour établir le plan de développement de compétences de vos collaborateurs, nous sommes là pour vous aider.

19.12.2019
Catalogue formation

Voir le catalogue

 

CPF, plans de développement des compétences : comment ça marche ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur la façon d’appréhender la formation professionnelle. Le salarié devient acteur de l’évolution de ses compétences. Il dispose, depuis le 1er janvier 2019, d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures (500 € par an, 800 € pour les personnes moins qualifiées et les personnes en situation de handicap) qu’il peut mobiliser lui-même pour suivre une formation, notamment via l’application MonCompteFormation.

Le mode de financement change : les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont remplacés par des OPCO (Opérateurs de compétences).

Côté entreprise, on ne parle plus de plans de formation mais de plans de développement des compétences des collaborateurs.

Comment préparer les plans de développement de mes collaborateurs ?

Afin d’aborder ces nouveaux changements plus sereinement, les référents pédagogiques DEKRA peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de développement des compétences, dans sa construction, sa mise en oeuvre, son traitement administratif ainsi que dans sa réalisation.

Pour aller dans le sens de la réforme, l’accent est mis sur les nouvelles modalités pédagogiques et les nouveaux outils digitaux. Nous mettons en place de nouveaux accompagnements tels que la formation en situation de travail (FEST), le CPF, la mise en oeuvre opérationnelle sur poste de travail, les dispositifs formations/actions, des évaluations des connaissances et des compétences en post-formation.

Quelles sont les nouveautés du catalogue Formation DEKRA 2020 ?

  • Réforme du CACES® 2020 : DEKRA a activement participé à l'écriture de certains éléments du dispositif en lien avec la CNAMTS et l'INRS.
  • Travaux sous tension : formations sur des batteries d’accumulateurs stationnaires (site de Toulouse)
  • Mobility : véhicules électriques et véhicules à hydrogène
  • Cybersécurité : sensibilisation des collaborateurs au risque informatique de piratage de perte des données stratégiques
  • Prévention du risque incendie en réalité virtuelle : mise en situation des participants sur des cas fréquemment ou plus rarement observés 
  • e-learning 
Vous souhaitez en savoir plus ?