A 35 ans, Guillaume Malot, père de deux jeunes enfants, est consultant HSE international DEKRA pour Orange. Un travail passionnant qui l’amène à beaucoup voyager et à s’adapter à des situations très diverses sur le terrain.

27.11.2019

Guillaume Malot

 

 

 

 

 

Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous dire comment vous êtes devenu consultant HSE ?

L’environnement a toujours été un sujet important pour moi. C’est ainsi que je me suis naturellement dirigé vers une formation en alternance dans le management de la transition environnementale. Lors de cette première formation, j’ai travaillé dans la gestion des déchets. Ce fut une étape très constructive pour moi puisque j’ai acquis une vision certes théorique, mais aussi, et c’est très important dans mon travail, une vision terrain.

Après ce premier diplôme, j’ai travaillé pour un bureau d’études en hydrologie qui œuvre à la protection des cours d’eau, avant de reprendre mes études et de devenir ingénieur HSE.

Quand êtes-vous entré chez DEKRA ? Qu’est-ce  qu’un ingénieur HSE ?

Je suis arrivé en 2016 en tant qu’ingénieur HSE chez DEKRA. Mes missions se concentraient alors sur les demandes d’autorisation d’exploitation des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement). Mon travail consiste aujourd’hui principalement à travailler main dans la main avec les entreprises pour mettre en place des systèmes de gestion de l’environnement et de sécurité. Ensemble nous œuvrons à la progression de leurs performances en auditant les systèmes existant et en mettant en place les outils adaptés à leurs processus.

Quel fUt votre rôle dans la création du partenariat avec Orange ?

Je travaillais à l’époque sur une petite mission pour Nokia, un client d’Orange spécialisé dans le matériel télécom, ce qui nous a permis d’appréhender leurs systèmes de management.

Quand Orange International, soucieux de sa politique HSE, a lancé un appel d’offre, nous savions comment répondre à leurs attentes et nous avions les compétences nécessaires pour présenter une offre à 360 dans tous les domaines. Julien Planel, mon responsable, m’a fait confiance pour mener cette discussion et établir un véritable partenariat avec Orange.

Pourquoi ce partenariat avec Orange ?

 Le Groupe ORANGE fait de la Santé, la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail un projet Groupe intégré et managérial. Il s’agit pour Orange de devenir un acteur économique responsable, tant d’un point de vue environnemental que sociétal.

Concrètement, cela signifie de mettre à disposition des conditions de travail sûres et saines pour tous ses employés mais également pour ses fournisseurs, partenaires et toutes les parties prenantes dans le monde. Avec plus de 88 000 fournisseurs, l’affaire n’est pas simple et c’est pour cette raison qu’Orange a fait appel à des professionnels comme DEKRA pour lui prêter main forte. 

Comment cela se déroule-t-il ?

A l’heure actuelle, nous opérons des audits à partir du référentiel international ISO 45001 dans différents pays, notamment d’Afrique, comme la Tunisie, Madagascar, le Niger ou le Cameroun. Il s’agit principalement de se montrer agile, d’accompagner chaque client vers une amélioration de ses process tout en s’adaptant à leurs mode de travail et leur culture d’entreprise.

Un consultant HSE est envoyé sur place pendant plusieurs jours pour analyser sur le terrain les points forts et les points d’amélioration du modèle  en place au sein de la filiale. Au besoin nous proposons d’accompagner les collaborateurs des différentes filiales d’Orange dans le déploiement de leurs processus SST et environnement.

Ces nouveaux process HSE mis en place chez Orange grâce à votre expertise ont-ils d’ores et déjà des impacts notables ?

Le groupe a beaucoup évolué ces dernières années jusqu’à devenir l’un des « top employeurs »en Afrique. Les conditions de travail sont en effet excellentes, avec par exemple des suivis médicaux et des couvertures santé de qualité qui couvrent toutes les familles des employés, un vrai avantage quand on considère les frais médicaux en Afrique.

Je dirai donc que la collaboration entre DEKRA et Orange Afrique est fructueuse et fait réellement avancer les choses. Nous comptons bien poursuivre ce partenariat vers d’autres zones du monde, notamment en Europe pour continuer ensemble à construire un monde plus respectueux de l’environnement et des individus. 

Afin de rester un partenaire global de confiance pour Orange, nous comptons recruter et former de nouveaux collaborateurs DEKRA et ainsi compléter notre équipe afin d’accompagner toujours plus loin les entreprises dans leur politique HSE.

 

Orange

 

Vous souhaitez en savoir plus ?