5 années après l’ouverture de l’accréditation pour le repérage et l’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante à bord des navires, une vigilance accrue se doit toujours d’être envisagée. Notre expert Vincent Moncomble, passionné de voile, est depuis 10 ans à la tête des activités navales au sein de DEKRA. Son expérience, notamment dans la gérance d’un chantier naval lui permet aujourd’hui avec ses équipes, de maintenir au plus haut un niveau de connaissances face aux exigences dans le domaine maritime. Retour sur quelques préceptes et missions plébiscitées par nos clients.

4 questions à Vincent Moncomble, Responsable Technique National Navires chez DEKRA
Depuis 2022, DEKRA est membre du Cluster Maritime Français (CMF), composé de plus de 460 entités. En lien permanent avec les acteurs de l’écosystème, de l’industrie des services et activités maritimes, nos experts prennent part à l’ensemble des évolutions de ce secteur exigeant, pour répondre au plus près des besoins et des enjeux de nos clients.
Comment s'est dessinée l'expertise navale au sein de DEKRA ?
« En 2015 La Direction des Affaires Maritimes (DAM) et le Ministère de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie souhaitaient disposer d’une étude des navires de pêche (longueur < 24 m), en vue d’établir une base de données amiante ; l’objectif était d’envisager les modalités de prises de mesures réglementaires relatives à l’amiante. Ces repérages ont été effectué le long du littoral français sur des bateaux de patrons pêcheur armateurs volontaires. DEKRA a répondu présent à cet appel en réalisant des études de repérages amiante auprès de 100 navires. Suite à cette vaste opération, un décret relatif à la prévention des risques liés à l'amiante à bord des navires professionnels a été voté (décret n° 2017-1442 du 3 octobre 2017). »
Quels périmètres recouvrent l'expertise navale de DEKRA ?
« Au sein de la cellule DEKRA Diagnostic Naval Services, nous intervenons plus spécifiquement à bord des navires en phase de conception, de construction, de réparation ou de démantèlement, sur les aspects suivants :
L'INVENTAIRE IHM (Inventory of Hazardous Materials) DANS LES NAVIRES
Certificat obligatoire pour tous les navires dont le tonnage est supérieur ou égal à 500 UM accostant dans un port de l’UE et pour tous les navires battant un des pavillon de l’UE, et ce dès le 1er janvier 2021 ; tous se doivent donc à présent de détenir leur certificat d’inventaire IHM (ou IMD en français pour Inventaire des Matières Dangereuses). Cet inventaire porte sur un total de 15 substances dangereuses comme les polychlorobiphényles (PCB), les retardateurs de flammes, le mercure, le plomb, l’amiante… qu’il faudra repérer, localiser et quantifier. En cas de changement pour un pavillon français, un navire étranger comportant dans son IHM un volet amiante, sera quant à lui, néanmoins soumis à un repérage amiante conformément au décret 2017-1442 du 3 octobre 2017.
Le repérage DE L'amiante À BORD DES NAVIRES
Nos équipes ont développé depuis plusieurs années une expertise dédiée à cette obligation réglementaire, adaptée à l’ensemble des contraintes maritimes dans le monde entier. Les repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante doivent être effectués obligatoirement par un organisme ayant obtenu une accréditation spécifique du Comité Français d'Accréditation (COFRAC), comme c’est le cas pour DEKRA. La constitution du Dossier Technique Amiante (DTA), document également de suivi, peut aussi servir un autre aspect pour lequel l’amiante entre en jeu : l'IHM ou l’IMD. Le DTA Navires relève du décret N° 2017-1442 du 3 octobre 2017 ; obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour l’ensemble des navires battant pavillon français. Une évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante à bord des navires est préconisée au bout de 3 ans.
La réalisation des certificats sanitaires (CSN / CESN)
Ces certificats ont été mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et concernent tous les navires qui font des escales à l’étranger. Le certificat (de contrôle ou d’exemption de contrôle) permet d’identifier et d’enregistrer tous les risques pour la santé publique dans les différents secteurs des navires. Ils requièrent l’application de procédures détaillées et très complètes par un personnel formé aux problématiques de santé publique, conformément aux dispositions réglementaires. Tous les navires professionnels (pêche, cargos, ferrys…) effectuant un voyage international doivent être en mesure de présenter ces certificats en cours de validité. En délivrant ces certificats, nos équipes s’assurent qu’il n’y ait aucun vecteur d’infection à bord des navires ; l’objectif étant d’éviter toute épidémie et garantir un navire sain pour l’équipage et les passagers (certificats valables 6 mois, délivrés conformément aux dispositions des articles R. 3115-38 à R. 3115-41 du CSP). »
Les projets les plus marquants ?
« Sur l’aspect de l’IHM, et à titre d’exemple, nos équipes sont fières d’avoir accompagné au cours de ces 3 dernières années l’un des plus grands navires de croisière « The Wonder Of The Seas », ou encore le « Belem », un des plus anciens trois-mâts en Europe classé monument historique, le « Jacques Chevalier », un nouveau bâtiment ravitailleur de forces (BRF), construit pour la Marine française mis à l'eau le 29 avril 2022, ou encore le navire de forage (Drillship) « Tungsten Explorer », entre l’Egypte et la Cisjordanie (repérage amiante) … »
Quels sont vos atouts pour répondre aux enjeux des armateurs ?
« C’est assurément notre savoir-faire et notre sens du relationnel qui nous permettent aujourd’hui d’accompagner en toute confiance les leaders mondiaux sur le marché des navires complexes et des installations offshores. De manière générale, nos clients sont confortés par :
- Une offre étendue de services qui couvre aussi bien les inspections et contrôles réglementaires, les besoins en formation et l'accompagnement de la faisabilité d'un projet de conception de navire jusqu'à la livraison.
- Une expertise élargie sur différents types de navires (porte-conteneurs, pétroliers, cargos, pêche, remorqueurs, yachts, barges, dragues...).
- Une expertise garante d'une démarche plus sûre et écologique (plomb dans les peintures, cybersécurité, décarbonation, impact environnemental, optimisation des coûts d'entretien...).
- Une équipe qui intervient à travers le monde (Europe, Afrique, Amérique).
- Des intervenants formés à l'ensemble des exigences attendues (habilitation OPITO BOSIET, EXPERT HAZMAT, GIES et certification amiante mention). »