Pour rappel, les contrôles non destructifs (CND) – ou essais /examens non destructifs (END) – regroupent sous une même appellation les différentes méthodes d’investigation permettant de s’assurer de l’intégrité de pièces, composants, matériaux et structures, sans les abîmer. Les CND permettent avant tout de détecter des anomalies dans les pièces et matériaux critiques d’un équipement industriel. Ils sont complémentaires des contrôles destructifs destinés, quant à eux, à caractériser la résistance des structures.

25.05.2023
Temps de lecture: 4 minutes
Vincent Massol

Le contrôle non destructif au service de la performance industrielle 

 

Au sein de DEKRA Industrial, Vincent MASSOL couvre les activités nationales de l’inspection des matériaux. Spécialiste en Contrôle Non Destructif (CND) dans l’industrie, ses 15 années d’expérience dans le milieu industriel au service de plusieurs secteurs, lui ont permis d’acquérir une connaissance avancée et reconnue dans les opérations de CND, l’innovation et la gestion des événements de sécurité liés à l’intégrité des matériaux. Il nous partage son regard sur le Contrôle non Destructif (CND), une activité pour laquelle, voir et prévoir, sont l’assurance d’une gestion efficiente des risques …

 

Le CND est-il un outil d'amélioration de la performance industrielle ?

« Le Contrôle non Destructif (CND) contribue avant tout à la sûreté industrielle dans son ensemble. Anticiper et évaluer les éventuelles dégradations des matériaux relèvent des principaux enjeux de ce secteur d’activité. Au service de la performance de nos clients, l’ensemble de ses techniques apporte incontestablement une réponse à leurs enjeux, en termes de fiabilité, de sécurité, de gestion des risques, de qualité et de performance industrielle.

  • En fabrication, les CND permettent d’identifier des dérives de procédés de fabrication et d’intervenir avant la libération d’une non qualité.
  • En maintenance, les CND permettent de suivre le vieillissement des matériaux en identifiant précocement les démarrages ou les propagations d’endommagements.

Une large gamme de produits est concernée : alliages métalliques, pièces en composite (à matrice organique, céramique, métallique), fuselage d’avion, soudures d’assemblage de sous-marins ou de tuyauteries en centrales nucléaires, rails de chemin de fer, pales d’éolienne... »

De quels types de CND parle-t-on précisément ?

« Les techniques de contrôle non destructif sont réparties en 3 catégories :

  • Les contrôles surfaciques avec l'examen visuel, le ressuage ou la magnétoscopie, etc.,
  • Les contrôles volumiques faisant appel à la radiographie et aux ultrasons, etc.,
  • Les contrôles d’étanchéité avec des méthodes différentes selon les domaines d'application.

L'émission acoustique ou encore les courants de Foucault font aussi partie des grandes méthodes de contrôles non destructifs. »

A quels moments les experts DEKRA interviennent-ils ?

« Ces contrôles sont réalisés tout au long du cycle de vie des différents types d’équipements ; soit en phase de fabrication, soit en phase d’exploitation, dans le cadre d’opérations de maintenance ou pour le démantèlement d’infrastructure. Nos experts déterminent la méthode de contrôle la plus efficace et adressent à nos clients les procédures adaptées.

La valeur ajoutée de DEKRA va même plus loin ; nous sommes en capacité de proposer une maintenance prédictive adaptée à la nature des équipements, en apportant des solutions complètes aux industriels, et tout particulièrement dans les secteurs industriels suivants : nucléaire, aéronautique, aérospatiale, métallurgie, ferroviaire, pétrochimie, raffinage. »

Comment DEKRA répond aux enjeux des industriels ?

« A travers un positionnement impartial (DEKRA est un organisme indépendant) et rigoureux, les CND proposés par nos experts répondent aux enjeux de fiabilité attendus par nos clients :

  • S’assurer que les matériaux correspondent aux usages et au fonctionnement des équipements,
  • Anticiper les éventuelles défaillances et adapter les interventions correctives,
  • Repérer toutes les anomalies susceptibles d’altérer la sécurité, l’usage et la conformité de la pièce,
  • Minimiser les risques liés au recyclage des équipements,
  • Intervenir sans suspendre la production.

Pour le domaine du nucléaire ou encore de la pétrochimie, des procédés avancés sont privilégiés pour éviter l'arrêt de la production comme l’ultrason, des inspections télévisuelles (robotisées ou manuelles), la radiographie, ou encore la technologie XI Profiler. Ces solutions s’avèrent très peu contraignantes pour des contrôles à source nucléaire à très basses émissions et permettent de protéger les travailleurs (personnels d’intervention et en coactivité) des rayonnements ionisants. Les technologies d’ACFM, non ionisantes, sont également très appréciées par nos clients. »

Pourquoi les industriels font appels à DEKRA pour les CND/END ?

« Les grands industriels nous font confiance pour des solutions globales et personnalisées. Ils peuvent nous solliciter pour de la veille technique et réglementaire, des missions d'inspections ou de la formation. Nous formons aussi bien de jeunes soudeurs que des soudeurs expérimentés qui souhaitent mettre en place de nouveaux process, avec à leur disposition nos structures à la pointe de la technologie (centres de formations, expériences immersives, laboratoires, ateliers). Par ailleurs, le suivi très pointu de nos experts permet de basculer d’un mode de traitement curatif des défaillances à un mode prédictif.

En matière d'innovation, DEKRA dispose de laboratoires spécialisés dans le domaine de l'inspection des matériaux et investit dans de nouvelles technologies pour s’adapter aux nouveaux enjeux du vieillissement des infrastructures ou encore du développement des nouveaux matériaux. Aussi, en termes de qualification, nous possédons les 3 niveaux COFREND pour chaque technologie employée (radio X, gammas...). Notre expertise est reconnue par le COFRAC, l'ASN et le CEFRI.

A noter que l'envergure internationale de DEKRA reste un atout majeur. Nous pouvons réaliser au niveau mondial des contrôles chez les fournisseurs de nos donneurs d'ordre afin qu'ils soient confortés dans l'application des process employés. »

Vous souhaitez en savoir plus ?