Dans un contexte de crise conjoncturelle du secteur de la construction, les enjeux environnementaux imposent de nouvelles pratiques de partage, d’économie circulaire et de gestion des ressources. En réponse aux nouveaux usages, reconsidérer les bâtiments et lieux de vie, les attentes et contraintes environnementales, implique d'accompagner l'évolution des processus d'aménagement. La Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) a choisi d’intégrer Jérôme FOVIS, Référent Métier Solidité chez DEKRA, dans son groupe d’experts en structures tridimensionnelles, ouvrages de fondations et d’infrastructure. Un signe fort de l’engagement de DEKRA dans le domaine Bâtiment-Génie Civil pour le plus grand bénéfice de ses clients.
7 questions à Jérôme FOVIS, Référent Métier Solidité au sein de la Direction Technique de DEKRA
Fort de son expérience de 20 ans dans le domaine de l’inspection et du contrôle, Jérôme FOVIS est le garant de la veille réglementaire et des positions techniques sur plusieurs aspects. Des fondations aux éléments d’élévation, il supervise tout ce qui relève de la solidité au sens large du terme (parties béton armé, maçonneries…) avec un important volet Formation (solidité, parasismiques, fondations, notes techniques…). Son intégration au sein du groupe spécialisé GS3.3 de la CCFAT est une reconnaissance de son expertise dans le domaine des structures tridimensionnelles, ouvrages de fondation et d’infrastructure.
Quelles sont les missions et activités de la CCFAT et du CSTB ?
« La CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques) est une commission instaurée par l’Arrêté du 21 mars 2012. Elle a pour but de délivrer des avis techniques, documents formulés par un groupe d’experts (nommé GS), intégrant notamment la prise en compte des exigences réglementaires et de durabilité pour les techniques non traditionnelles.
Quant au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), il s'agit d'une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant vocation à accompagner la sécuriser des projets de construction et de rénovation durables. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires et exerce 5 activités clés : la recherche et l’expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances.
Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le milieu, avec au cœur de ses missions les enjeux de la transition écologique et énergétique ; la recherche de la performance globale des bâtiments, une logique d'obligation de résultats et d'accompagnement des acteurs de l'innovation.
En appui aux pouvoirs publics, le CSTB instruit les demandes d'Avis Technique (ATec), en lien avec la CCFAT (Commission chargée de formuler les Avis Techniques). »
Quelques exemples de structures tridimensionnelles, ouvrages de fondation et d'infrastructure ?
- Dallage industriel en béton renforcé de fibres,
- Fondations profondes thermoactives,
- Gros œuvre à structure acier, béton ou bois,
- Joints hydro expansifs pour reprise de bétonnage,
- Lame d’étanchéité pour reprise de bétonnage et joint de fractionnement,
- Module tridimensionnel à structure acier,
- Ouvrage enterré,
- Pieux métalliques vissés,
- Procédé de renforcement du sol,
- Renforcement d’éléments de structure par techniques de collage,
- Revêtement intérieur d'étanchéité de cuvelage,
- Sous-couche de fondation,
- Système d'injection pour scellement d'armatures rapportées.
Quels sont les principaux enjeux de votre présence au sein du groupe spécialisé GS3.3 de la CCFAT ?
« J’incarne le lien technique établi avec le constructeur. Cette maîtrise de l’innovation rentre dans le cadre des missions de la CCFAT qu’administre le CSTB, au sein duquel les ATec – les avis techniques – sont examinés lorsque les constructeurs soumettent leurs procédés à une analyse collégiale.
Avec l’ensemble des experts, nous sommes donc garants du bon développement technique et commercial des avis techniques.
Nous acquérons une connaissance de l’avant-garde de l’innovation technique par l’analyse des dossiers. Cela me permet de développer mes expériences car différents procédés sont analysés comme par exemple "les points d’échauffement“ sur les parties techniques des procédés, l’analyse se porte également sur la manière dont le constructeur a répondu aux questions des experts…
Tout cela offre un sens nouveau à notre quotidien professionnel et des clés pour les problématiques que l’on va retrouver par la suite chez nos clients, dans une démarche nécessairement en lien avec les objectifs ambitieux actuels de la transition énergétique, numérique, et de l'innovation durable dans le secteur du bâtiment. »
En quoi consiste vos missions ?
« Le programme n’est pas réellement préétabli. Une réunion se tient tous les trois mois, et s’ajoutent des rencontres pour des besoins spécifiques. Ce sont les constructeurs qui sollicitent le CSTB, pour des renouvellements d’avis techniques ou encore des propositions de nouveaux procédés ; pour tous ces sujets, des positions communes sont établies et toutes les décisions figurent sur le site du CCFAT par groupe spécialisé (GS).
Parmi les missions majeures, évoquons celle de l'observation et le retour d'expériences qui offrent les clés pour adapter un cadre bâti à des populations différentes, s'inscrire dans l'évolution des processus et optimiser les capacités de production des filières. En intégrant le groupe GS3.3, dédié aux structures tridimensionnelles, ouvrages de fondations et d’infrastructure, le cœur de mes missions s’oriente sur les révisions, les modifications, les positions techniques / aspects normatifs, ou encore les problématiques couvrant l'ensemble des enjeux de développement durable ; le but étant d’aboutir à un positionnement collégial.
Pour répondre aux exigences environnementales, il est importance de "penser Bâtiment et Génie Civil" en amont de la faisabilité : la transition écologique et énergétique actuelle implique de penser la performance des bâtiments de manière globale sur le sujet de la préservation de la santé, des risques, et la maîtrise des coûts. L'émergence et le développement de villes durables s'appuyant sur les performances des bâtiments au service de la qualité de vie des citoyens nécessite une approche intègre. A ce titre, citons le complément de l’avis technique adapté pour des produits innovants impliquant une démarche rapide de mise en œuvre et / ou n’intéressant qu’un seul chantier spécifique : l’ATEx (Avis Technique Expérimental) délivré par le CSTB. »
Quelle est la différence entre l'Avis Technique (ATec) et l'Avis Technique Expérimental (ATEx) ? Les experts DEKRA interviennent-ils également dans la procédure d’ATEx ?
« La forme d’avis collégial est assez similaire à l’avis technique mais la limitation de cet avis à un chantier donné ou à un procédé technique d’avant-garde, nécessite qu’un organisme de Contrôle Technique soit rapporteur du dossier technique déposé auprès du CSTB. Les garanties sont également similaires. Au titre de rapporteur, il s’agit de s’assurer de l’exhaustivité du dossier technique vis-à-vis des éléments demandés par les experts du CSTB et d’émettre un rapport à l’attention du comité d’analyse en incluant son propre avis d’expert. Cet avis est ensuite débattu avec le comité d’experts.
Nous réalisons quotidiennement ce rôle de rapporteur qui est en quelque sorte un complément à notre rôle d’expert auprès de la CCFAT. Nous avons par exemple traité avec ma collègue Laetitia NEZAN (Référente Métier Clos-Couvert / Second œuvre) des ATEx incluant des matériaux de réemploi ou des bétons de site : un positionnement et un engagement totalement en phase avec les enjeux environnementaux actuels dans le monde de la construction. »
Intégrer le groupe d'experts de la CCFAT représente d’autres intérêts majeurs pour vos clients ?
« Nos clients bénéficient de cet effet d’apprentissage continu qui s’opère à la pointe de l’innovation ; nous intégrons souvent les textes officiels et leurs évolutions sur des problématiques que l’on retrouvera en techniques de construction sur les chantiers. Et à l’inverse, de nos réflexions découlent des ajustements sur certains aspects réglementaires.
Par ailleurs, intégrer la CCFAT représente une très belle opportunité qui nous permet d’élargir nos scopes habituels car nous ne sommes pas forcément en interactions avec les constructeurs sur nos chantiers, alors qu’au sein du CSTB et de la CCFAT, un lien direct s’établit.
Et puis chacun représente son entreprise, ce qui contribue à renforcer la perception de l’excellence technique de la marque DEKRA ; d’autres experts de DEKRA sont d’ailleurs aussi membres de différents groupes spécialisés avec Laetitia NEZAN, membre du GS06 – Composants de baies et vitrages, ou encore Fabien MOHR THORAVAL, membre du GS13 – Procédés pour la mise en œuvre des revêtements.
Dans une approche globale, Intégrer la CCFAT permet en d’autres termes de prendre part à des réflexions et de poser des actes concrets en faveur de l’amélioration et de la garantie de la performance énergétique et environnementale de l'espace bâti. »
Pourquoi faire appel à un expert pour accompagner la mutation des filières de la construction et de l'aménagement ?
« L’objectif majeur de l’expertise proposée à nos clients réside dans le développement d’une approche multirisques de la construction et de la rénovation intégrant tous les types de risques.
Associés à l’expertise de DEKRA, nos clients sont confortés par cet accompagnement à chaque phase de leur projet qui prend en compte leurs enjeux et problématiques techniques, de performance énergétique, environnementale, mais aussi de santé, d'accessibilité et de confort du bâtiment.
Opter pour un suivi très pointu permet d’avancer sereinement dans ses démarches. Les acteurs du BGC nous font confiance pour des solutions globales et personnalisées ; nos équipes sont sollicités tant pour leur bagage technique que la qualité de leur relationnel avec l’ensemble des acteurs... »