Le virus SARS-CoV2 peut rester en suspension dans l’air intérieur des locaux sous forme d’aérosols, en particulier dans les espaces clos mal ventilés. Afin de lutter contre la transmission aérienne, DEKRA s’associe à Cozy Air et vous propose un accompagnement global en trois temps via une évaluation aération, l’installation de capteurs connectés de la qualité de l’air et la mise en place de mesures correctives si nécessaire. Grâce à l’évaluation clef en main DEKRA Diag’Air, protégez vos usagers et faites connaître votre engagement contre la propagation de la Covid-19 auprès de vos parties prenantes.

25.05.2021

Qu’est-ce qu’une bonne ventilation ? 

Le contrôle de l’aération et de la ventilation des ERP est le prérequis de tout protocole sanitaire puisque certains gestes barrières s’avèrent être inadaptés à l’activité d’un grand nombre d’ERP. Comme l’aération manuelle des pièces (via l’ouverture des fenêtres 5 minutes toutes les heures), le fonctionnement des installations de chauffage, ventilation, climatisation et de réfrigération (CVC-R), doit faire l’objet d’une vigilance particulière. 
Selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), la concentration en dioxyde de carbone (CO2) est le premier indicateur du taux de renouvellement de l’air. Une concentration supérieure à 800 ppm dans un espace clos doit automatiquement conduire à une réduction du nombre d’occupants et à un renforcement de la ventilation et de l’aération.

 

Comment se déroule l’évaluation ? 

Le HCSP recommande aux ERP (établissements scolaires et universitaires, lieux culturels, établissements sportifs, etc.) de mener des campagnes de mesure pour identifier les zones à risques. Notre protocole s’inscrit dans le cadre de ces recommandations.

 

illustration

 

Que mesure le capteur ? 

Les capteurs d’air connectés appréhendent les paramètres qui indiquent le taux de renouvellement de l’air et qui favorisent la transmission de la Covid-19 :

  • Le CO2, 
  • La température,
  • L’humidité relative. 

La présence de CO2 est directement visible depuis l’appareil grâce à un indicateur lumineux qui identifie la concentration comme bonne, moyenne ou mauvaise. Vous pouvez ainsi agir instantanément sur le renouvellement de l’air dans une pièce. Vos usagers, informés en direct, sont ainsi rassurés. 
En complément, les capteurs mesurent également 4 polluants : 

  • Monoxyde de Carbone (CO), 
  • Dioxyde d’Azote (NO2), 
  • Particules fines PM1, PM2,5 et PM10, 
  • Composés Organiques Volatils (COV).

L’interface du capteur, accessible en ligne, rend compte de la qualité de l’air intérieur (QAI) en temps réel et permet ainsi aux exploitants de prendre directement la main sur la qualité de leur environnement.
Ces dernières années, la QAI est devenue un sujet de santé publique majeur et l’analyse des polluants intérieurs reste un véritable enjeu, même hors crise sanitaire. 

Comment sont installés les capteurs ? 

Le choix de la pièce équipée est défini en fonction du temps d'occupation de la pièce, de la sensibilité des occupants et de la présence potentielle de polluants. Celle-ci doit être représentative de la fréquentation de l’établissement. Le capteur, développé par Cozy Air, est ensuite placé au centre de la pièce, au-dessus du sol.
 

 

illustration

 Le design des capteurs, moderne et épuré, s’intègre à tous les environnements

Comment agir lorsque les zones de circulation du virus ont été établies ? 

Une fonctionnalité dédiée sur l’application permet d’identifier visuellement les zones les plus susceptibles de véhiculer les contaminants aéroportés.

 

illustration

Cartographie des zones de circulation à risque

En fonction des résultats relevés, DEKRA vous accompagne dans la bonne gestion de vos systèmes de ventilation. En cas d’alertes atypiques ou récurrentes, nous intervenons et analysons la présence de polluants grâce à des méthodologies complémentaires. Ainsi nous prenons en charge : 

  • Le dossier de valeur de référence de l’installation de ventilation avec vérification du bon fonctionnement des ventilations 
  • La validation de votre système de ventilation

Comment communiquer sur la sécurité de mon ERP ? 

A l’issue de l’évaluation Diag’Air, DEKRA vous délivre une attestation, avec la signalétique associée, afin d’informer vos parties prenantes des vérifications effectuées. Nous mettons automatiquement à disposition un compte-rendu mensuel des résultats de votre QAI via l’application ou à votre demande. Pour davantage d’accessibilité et de transparence, les mesures relevées par l’applications peuvent être interfacées en ligne et en direct, sur votre site web et selon votre identité visuelle.

Vous rassurez ainsi vos usagers et garantissez la sureté de votre ERP, pendant et après la crise sanitaire. 
Avec DEKRA, agissez pour un monde plus sûr ! 

 

 

COZY AIR est une entreprise spécialisée dans le développement de capteurs de la qualité de l’air connectés. Leur solution est centrée autour de l’usager et veut simplifier l’accès à l’information de la qualité de l’air.

Vous souhaitez en savoir plus ?