Les essais non destructifs présentent l’avantage de vérifier l’intégrité des équipements sans les altérer. Les dernières avancées technologiques accentuent encore leurs attraits : les temps d’immobilisation des équipements peuvent passer d’une semaine à une journée.
Les professionnels des essais non destructifs (END) sont en recherche permanente d’amélioration de leurs procédés et outils. Ils savent que les entreprises sont soumises à de fortes contraintes de production. La moindre journée d’arrêt a des conséquences directes sur sa productivité. Comment gagner en rapidité d’exécution, en facilité ou encore en précision ? Pour relever ce défi, le secteur s’appuie largement sur les nouveautés technologiques appliquées au domaine. Focus sur trois solutions :
L’Acoustic Eye DUET
Cet outil breveté s’appuie sur une technologie couplant des courants de Foucault à des ultrasons. Il permet de vérifier la conformité d’équipements industriels notamment pour les sites pétrochimiques. Cette technologie réduit le temps d’immobilisation des installations. Dans le cas d’un contrôle d’un échangeur tubulaire, au lieu d’une semaine d’arrêt, il sera interrompu une seule journée. De même, la mesure d’un tube pourra se faire en l’espace de 10 secondes uniquement ! L’émission du rapport de contrôle sera également plus rapide. Enfin, le repérage des défauts étant plus précis, il devient possible de cibler l’éventuelle intervention corrective.
Voir la présentation de la technologie en vidéo
En partenariat avec la société Acoustic Eye, DEKRA Industrial est la seule entreprise à promouvoir cette solution en France.
LIXI Profiler
Cet appareil a été développé afin de réaliser un scanning de l’état de corrosion des installations. Il localise les zones de corrosion avancée sans avoir à retirer la gaine calorifuge qui isole la tuyauterie. Cette avancée décisive offre de nombreux avantages aux entreprises notamment en termes de maintenance : identification précise de la zone à décalorifuger, détection des bouchons éventuels… Ainsi, les interventions sur les canalisations recouvertes d’un isolant en amiante peuvent s’effectuer en un point précis détecté par LIXI Profiler.
DEKRA Industrial est la seule société en France à disposer du LIXI Profiler en propre.
Scorpion
Pour les cuves et autres réservoirs de stockage, le robot Scorpion permet de réaliser le contrôle de parois pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres. Tout au long de son cheminement, ce robot va réaliser des mesures d’épaisseur en continu. Outre une détection fiable des pertes d’épaisseur, l’entreprise a également l’avantage de ne pas avoir à installer un échafaudage dans ses cuves.
D’autres technologies permettent aux entreprises de profiter des avantages des contrôles non destructifs avancés. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à joindre nos spécialistes.