L’usage du drone a explosé ces dernières années, que ce soit en mode « loisir » ou professionnel. Rapide, efficace, économique, on peut l’utiliser partout, et pour presque tout… y compris pour vérifier les clôtures autoroutières.

L’autoroute est bordée de clôtures pour éviter notamment les intrusions de la faune. Dans le cadre des obligations des sociétés d’autoroute et pour des raisons de sécurité évidentes, l’ensemble de ces clôtures est vérifié très régulièrement.

Pour réaliser ces contrôles et principalement dans des zones difficiles d’accès, VINCI Autoroutes a demandé à DEKRA de lui proposer de nouvelles solutions technologiques.  

Face à cette demande, nos experts ont tout de suite pensé au drone. En effet, l’inspection par drone professionnel, équipé d’une caméra 4k, permet de visualiser en haute résolution des endroits qui seraient très difficiles voire impossibles d’accès. Notre pilote agréé DGAC (Direction générale de l’aviation civile) s’est donc rendu sur les lieux, accompagné d’un technicien de VINCI Autoroutes afin que celui-ci puisse suivre les observations du drone, en temps réel, sur une console.

Outre la vérification des clôtures, ils ont également procédé à la vérification de lignes de vie sur des ouvrages d’art, ainsi que de mécanismes de porte automatique, en intérieur cette fois. Les mécanismes de portes manuelles, eux, ont été vérifiés à l’aide de perche et caméra GoPro.

L’ensemble de ces interventions a été compilé dans une vidéo, véritable outil de travail car elle permet d’effectuer un géo-référencement des lieux visités (leur attribuer des coordonnées géographiques), ou encore des ralentis sur les zones particulièrement importantes.  

Le drone peut bien sûr être utilisé dans de nombreux autres contextes, pour de nombreuses autres missions, telles que la thermographie infrarouge, la modélisation 3D ou des prestations sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

En savoir plus :

Vous souhaitez en savoir plus ?