Largement employés dans l’industrie, les composés à base d’isocyanate présentent des dangers pour les utilisateurs et les personnes exposées. Dans le cadre de la classification REACH, un règlement de la Commission européenne oblige depuis cet été à former spécifiquement les opérateurs qui manipulent les diisocyanates. De la mesure précise des niveaux d’exposition à la formation complète des salariés, DEKRA fournit tous les services nécessaires pour prévenir les risques, atteindre la conformité avec les obligations légales, et assurer ainsi la poursuite de l’activité.
Une formation obligatoire pour utiliser les diisocyanates en toute sécurité
Forte de sa solide expérience dans le domaine de l’industrie, Ursula STEIN, Ingénieure chimiste de formation au sein du pôle Audit et Conseil de DEKRA, nous précise certains aspects de cette nouvelle règlementation.
Les diisocyanates, c'est quoi ?
Hautement réactifs, très irritants et nocifs pour la santé à l’état solide, liquide ou aérosol, les diisocyanates sont des produits chimiques qui entrent très couramment dans la formulation de produits en polyuréthane (PU). Le plus connu est probablement la mousse isolante, mais les diisocyanates sont présents dans des colles, des fibres et des traitements de surface comme les peintures et les vernis, ou encore les mousses d’ameublement. Les secteurs les plus concernés sont donc l'automobile, les lignes de production de mousses de polyuréthanes et le bâtiment.
Ces composés s’avèrent très irritants pour les poumons, les yeux, la peau et les voies respiratoires, entraînant de graves conséquences pour la santé du personnel :
- Asthme et autres problèmes respiratoires,
- BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive),
- Réactions allergiques cutanées,
- Irritations des yeux et de la peau (eczéma et dermatite de contact),
- Sensibilisation par l’exposition cutanée entrainant de l’asthme respiratoire à long terme,
- Etc...
Comment la règlementation évolue-t-elle pour limiter les risques ?
L'éclairage de notre experte
« Devant la quasi-impossibilité de trouver des substituts valables aux diisocyanates, la Commission européenne a choisi de renforcer leurs prescriptions d’utilisation. Pour cela, le règlement UE 2020/1149 du 04 août 2020 stipule que tous les opérateurs amenés à utiliser des produits contenant plus de 0,1 % de leur poids en diisocyanates doivent avoir suivi une formation spécifique.
Cette obligation s’applique depuis le 24 août 2023 : autant dire que fort peu de collaborateurs ont pu bénéficier de cette montée en compétence dans le respect du calendrier… Les contrôles sont du ressort de l'inspection du travail ou de la médecine du travail, qui tiendront sans doute compte des plans de formation mis en place pour les mois à venir.
Plusieurs plateformes en ligne proposent des formations e-learning à des opérateurs qui n’ont pas forcément de connaissances spécifiques en chimie. Cela peut entrainer de l’appréhension et des malentendus, jusqu’à ne plus vouloir retourner en atelier. L’important revient avant tout à accompagner nos clients dans leur prise de conscience sur le sujet car beaucoup le découvrent. Nos formations s’adaptent à chaque contexte en privilégiant des échanges in situ, avec un niveau de réponse adapté à toutes les interrogations et situations. »
Quelles mesures sont nécessaires afin de prendre les bonnes décisions ?
Au-delà des contraintes d’étiquetage des fabricants de produits, qui doivent marquer EUH 204 tout composé incluant des isocyanates, il est donc primordial d’identifier toute source de “risque diisocyanate“, et d’évaluer la présence de cette molécule sur les lieux de travail.
Cette mesure précise de l’exposition professionnelle permet de :
- Déterminer le niveau réel d’exposition des opérateurs, soit lors de l’exécution d’une tâche particulière, soit pendant la durée totale de leur temps de travail,
- Connaître le niveau des expositions, en rapport avec les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) ou les valeurs limites biologiques (VLB).
Un plan de formation indissociable d'une campagne de mesure rigoureuse
L'éclairage de notre experte
« Si l’identification des risques liés aux diisocyanates remonte au moins à 1973, la pratique du terrain montre que trop de clients concernés découvrent encore aujourd’hui les précautions qu’exige la manipulation de tels produits. DEKRA, en tant que Bureau de Contrôle certifié, expert dans la sécurité des personnes et des risques industriels, est donc en première ligne pour procéder aux mesures indispensables et délivrer des formations adaptées aux spécificités de chaque site industriel :
- Analyse des fiches de sécurité des produits chimiques, identification des diisocyanates.
- Analyses de toutes les situations relevées.
- Formations sur-mesure, adaptées au cas par cas, par petits groupes.
- Formations en présence, in-situ ou sur base de photos.
- Temps d’échange accordé à tous les concernés ; réponses immédiates de nos experts.
- Niveau de réponse adapté à toutes les interrogations et situations. Les risques sont présentés, réexpliqués, les démarches pour réajuster la situation sont détaillées.
- Communication des messages de sécurité.
- Préconisation des actions à mettre en place, en liens avec les dispositifs existants.
- Préconisation de substituts si les produits identifiés peuvent être supprimés ou remplacés.
Concrètement, cela veut dire que chez un fabricant de matériel électrique, il sera surtout question de résines ; pour les clients MASE du secteur du bâtiment, de mousses isolantes appliquées au pistolet ; dans l’industrie automobile cela concernera davantage les cabines de peinture, les traitements de surface avec sous-couches sur les métaux, ou encore les process de découpe dans les casses automobiles… »
Les + de l'accompagnement DEKRANos équipes d’Ingénieurs consultants en prévention des risques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) vous accompagnent dans la mise en conformité vis-à-vis de cette nouvelle obligation réglementaire. Cette assistance peut prendre la forme de missions d’expertise QHSE externalisées ou de missions d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), de façon à s’adapter aux TPE comme aux groupes internationaux. Nos experts QHSE vous assistent également via des missions ponctuelles telles que :
|