Lorsque nous parlons de durabilité, nous pensons généralement à la protection de l’environnement. Mais deux autres piliers sont tout aussi importants : la durabilité sociale et la durabilité économique. C’est pour cela que nous avons élaboré les Normes sociales DEKRA, qui viennent compléter les mesures de durabilité du groupe dans les domaines de la gestion de l’environnement et de la rentabilité.

Au sein du groupe et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, DEKRA s’engage à promouvoir le respect des droits de l’Homme et des normes sociales applicables dans le monde entier, comme les directives et normes de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies (DUDH) et les Conventions européennes des droits de l’Homme (CEDH).

Les entreprises attachent de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement et à leur responsabilité sociale. Elles savent en effet que ce n’est qu’en répondant aux exigences écologiques, économiques et sociales qu’elles pourront rester compétitives à long terme. Les activités doivent donc être rentables, mais aussi acceptables sur les plans écologique et social. Nous le revendiquons, mais c’est aussi ce que les législateurs, la société en général et, plus particulièrement, nos clients exigent.

Chez DEKRA, nous sommes conscients, en tant que groupe international, de notre responsabilité sociale envers nos employés et la société en général. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les droits de l’Homme et les normes sociales applicables dans le monde entier, au sein de l’entreprise et tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Nous nous engageons notamment :

  • à ce que les employés soient traités avec respect et à ne tolérer aucune discrimination ni pénalisation ;
  • à garantir le respect des normes sociales tout au long de la chaîne de valeur ;
  • à communiquer nos exigences à nos fournisseurs et à porter une attention particulière à la durabilité lors de la sélection des matériaux, produits et services ;
  • à examiner nos chaînes d’approvisionnement aussi attentivement que possible. Nous nous demandons, par exemple, si les normes sont respectées lors de la fabrication de produits électroniques, de vêtements de travail ou d’articles promotionnels.

Pour en savoir plus, consultez les « Normes sociales DEKRA ». Elles représentent la Déclaration de principes de DEKRA pour le respect des droits du travail et de l’Homme et décrivent les processus correspondants pour une mise en œuvre efficace. Elles ont été élaborées de manière croisée et coordonnée avec les différents départements de DEKRA et les régions où le groupe opère. Elles reprennent notamment les exigences des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, qui sont appliquées dans les législations nationales du monde entier.

Nous en appliquons déjà concrètement un certain nombre :

  • Lors de l’achat de matériel de bureau et d’articles promotionnels, nous accordons dorénavant une plus grande attention à l’impact global que ces achats auront en termes de durabilité. Nous nous demandons également quels articles sont vraiment nécessaires. 
  • Les normes et les processus de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement sont déjà fondamentalement appliqués par le département Achats de DEKRA. Ils doivent être respectés par toutes les entreprises DEKRA et adaptés aux exigences locales.
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